Mercredis de l’IDA : Regards sur le Traité d’Utrecht, trois siècles après
L’Institut duc d’Anjou, Vexilla Galliae et le Centre d’Etudes Historique sont heureux de vous convier à la conférence du
Jeudi 19 décembre 2013*
à 20h00
Placée sous le haut patronage de Monseigneur le prince Louis, duc d’Anjou*.
Regards sur le Traité d’Utrecht, trois siècles après
Outre ses conséquences sur la prétention de Philippe V d’Espagne, petit-fils du Roy Louis XIV, de monter sur le trône de France, le traité d’Utrecht a, par ailleurs, scellé le destin de l’Amérique française. Il est le témoin de la rivalité entre les grandes nations d’Europe, au XVIIIe siècle et à de nombreux égards, est considéré comme l’un des premiers grands traités internationaux.
Avec Daniel de Montplaisir, historien et Frank Bouscau, professeur des Facultés de Droit.
Le premier a écrit de nombreux ouvrages, les plus connus étant Louis XX, petit-fils du Roi-Soleil ou encore La Monarchie, idées reçues. Il est également l’auteur de nombreux articles pour l’Institut duc d’Anjou.
Le second a quant à lui, particulièrement, étudié les lois fondamentales du royaume de France et la pensée royaliste du siècle précédent, dans Maurras et contre-révolution.
Rendez-vous :
Maison des ingénieurs ETP – 15, Rue Cortambert – 75016 Paris
Métro : ligne 6 ou 9 Trocadéro ou Rue de la pompe
RER : Boulainvilliers
Bus: 63, 32, 22
Voiture : Parking possible au 78 rue de Passy – 75116 Paris
Participation aux frais : 7 euros ou 5 euros (ecclésiastiques, étudiants, chômeurs)
Contact : secgal@institutducdanjou.fr
* Attention, exceptionnellement la conférence de décembre se tiendra un jeudi et non le dernier mercredi de chaque mois.
* Nous vous confirmerons ultérieurement la présence probable du prince Louis pour cette conférence du jeudi 19 décembre.