(rappel) Mercredi de l’IDA : Les Royaumes méconnus
L’Institut duc d’Anjou, Vexilla Galliae et le Centre d’Etudes Historiques sont heureux de vous convier à la conférence du
Mercredi 26 novembre 2014 à 20h00
Placée sous le haut patronage de Monseigneur le prince Louis, duc d’Anjou.
« Les Royaumes méconnus »
avec
Hervé Cheuzeville
auteur et travailleur humanitaire
Maisons des ingénieurs – 15, rue Cortambert, 75016 Paris
Hervé Cheuzeville est né en 1960 à Bernay (Eure). Il est diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Thaï et Lao). Engagé dans l’action humanitaire depuis 1978, il vit et travaille en Afrique depuis 1989, après avoir œuvré en Asie du Sud-Est. Il a rédigé de nombreux articles et est l’auteur de quatre livres :
- Kadogo, Enfants des guerres d’Afrique Centrale (Ed. de l’Harmattan, 2003) : ce livre témoignage est le premier publié par un auteur francophone sur le problème des enfants soldats africains.
- Chroniques Africaines de guerres et d’espérance (Ed. Persée, 2006)
- Chroniques d’un ailleurs pas si lointain – Réflexions d’un humanitaire engagé (Ed. Persée, 2010).
- Au fil des chemins – Afrique, Asie, Méditerranée est son quatrième ouvrage, le premier publié chez Edilivre, en 2013.
Depuis les années 80, Hervé Cheuzeville a vécu et travaillé (toujours dans l’humanitaire) dans les pays suivants : Thaïlande, Laos, Soudan, Sud-Soudan, Malawi, Mozambique, Ouganda, Burundi, Rwanda, Congo/Zaïre, Tchad. Il parle de nombreuse langues, dont le Thaï et le Lao. Quand il n’est pas sur le terrain, en Afrique ou en Asie, Hervé Cheuzeville vit à Bastia. C’est là qu’il prépare en ce moment un cinquième livre, consacré à un pays peu connu, où il a passé un total de six années : le Malawi.
Hervé Cheuzeville anime un blog : http://cheuzeville.net/ et s’exprime aussi régulièrement sur Vexilla Galliae.