Vie des royalistes

L’Institut duc d’Anjou, trois ans déjà

l’Institut duc d’Anjou fut créé il y a maintenant trois ans  à l’initiative du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou. 

Pour cet “anniversaire”, nous vous laissons découvrir ou redécouvrir le message* du prince Louis publié le 8 novembre 2010 expliquant notamment les missions régaliennes et les objectifs de l’Institut qu’il préside.

Vexilla Galliae ne peut que se réjouir des actions toujours plus nombreuses et toujours plus visibles qu’organisent régulièrement l’Institut duc d’Anjou sous l’impulsion de son secrétaire général, Franck Hériot.

Vexilla Galliae

                                                                                                                                    

Chers amis,

Les temps changent, les hommes aussi. Mais il reste des causes immuables ; celle que j’incarne en est l’exemple vivant.

Certains ont peut-être eu le sentiment que la légitimité n’avait plus de chef. Ils se trompaient. J’ai toujours été présent, conscient des responsabilités revenant au chef de maison que je suis, dans la droite ligne des préceptes que mon père m’a transmis, des principes et des valeurs qu’il n’a eu de cesse de m’inculquer et que je saurai, à mon tour, léguer à mes enfants, conscient des devoirs qui m’incombent. Devoirs que je remplirai avec l’énergie que m’inspirent notre histoire commune et la force que je puise dans les exemples de mes illustres ancêtres.

Aujourd’hui est un jour nouveau. Ce 8 novembre 2010 marque en effet la création officielle de l’Institut duc d’Anjou que j’ai l’honneur de présider, soutenu par une équipe de fidèles. Ainsi qu’il est énoncé dans ses statuts, cette association sans but lucratif ni politique a vocation à regrouper tous ceux qui poursuivent le même objet et a pour objectifs :

  • le développement de la connaissance de l’histoire de la Maison de Bourbon et de l’Histoire de France.
  • le soutien au Chef de la Maison de Bourbon dans ses entreprises sociales, culturelles, caritatives, patrimoniales, commémoratives et historiques
  • la permanence et l’approfondissement de la mémoire due à la famille qui a présidé aux destinées de la France tant en France qu’à l’étranger
  • les encouragements apportés à des institutions à caractère social, éducatif et culturel pour des aides diverses.

Ce  site va nous permettre d’entrer en contact avec tous ceux – nombreux, j’en suis convaincu – qui voudront nous rejoindre au service d’une même cause. Restons à l’écoute et au service de l’Histoire, pour mieux comprendre le présent et préparer l’avenir.

Louis, duc d’Anjou

*Source : Institut duc d’Anjou http://www.institutducdanjou.fr/fr/qui-sommes-nous-.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.