Tribunes

Sermon sur l’importance de la Résurrection

la résurrection

Notre foi catholique est fondée sur la Résurrection de Notre Seigneur. Saint Paul lui-même affirme : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, vaine aussi est notre Foi » (1Cor 15 ;14).

J’ai donc décidé cette semaine de vous parler de la Résurrection de Jésus-Christ, mais aussi du Baptême, qui nous rend semblables au Christ ressuscité.

I – L’importance fondamentale de la Résurrection

Aucun être humain ne se donne la vie par lui-même, mais il la reçoit. Tout homme reçoit sa vie de ses parents, mais ultimement il reçoit la vie de l’Être Premier, c’est-à-dire Dieu. Dieu seul possède la vie par Lui-même, et c’est Lui qui l’a donné au premier homme et à la première femme. Ainsi, lorsqu’un homme meurt, il ne peut se refaire vivant ni par lui-même, ni par ses parents, ni par aucune créature. Dieu seul peut rendre la vie. C’est pourquoi une résurrection est la marque infaillible de l’action divine.

Notre-Seigneur Jésus-Christ a ressuscité des morts, même des morts en état de décomposition comme Lazare, afin de prouver Sa puissance divine. Mais en se ressuscitant Lui-même, Il a donné une preuve éclatante non seulement qu’Il agissait par la puissance de Dieu, mais encore qu’Il est Dieu Lui-même. En effet, avant de mourir, Il a dit :

« Je donne ma vie pour la reprendre. Personne ne me la ravit, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre » (Jn 10 ;17-18).

Il n’y a que Dieu qui puisse faire cela : donner sa vie et la reprendre à volonté par sa propre puissance. De fait, Notre-Seigneur Jésus-Christ est mort sur la Croix le Vendredi Saint et Il est ressuscité le matin du dimanche de Pâques. Il s’est montré ressuscité à un grand nombre de témoins, de telle sorte qu’on ne peut raisonnablement douter de la réalité de cette résurrection. Par Sa Résurrection, Jésus a donc prouvé la vérité de ses paroles : Il donne sa vie et la reprend comme Il veut. Donc Il est Dieu. Tout ce qu’Il nous a enseigné sur ce qu’il faut croire et ce qu’il faut faire pour obtenir le bonheur éternel est donc vrai. Donc la prédication de ses apôtres et de leurs successeurs au sein de l’Église catholique fondée par Jésus-Christ, c’est la vérité. Notre Foi catholique n’est pas vaine.

Il y a une autre raison pour laquelle la Résurrection de Jésus est si importante pour notre Foi. Elle prouve que le Sacrifice de Jésus sur la Croix, offert en rémission de nos péchés a été agréé par Dieu. En effet, de même que la mort physique est la conséquence et le signe du péché, ainsi la résurrection physique est la conséquence et le signe du pardon du péché. C’est en offrant Sa vie sur la Croix que Jésus a satisfait pour nos péchés ; et c’est en ressuscitant qu’Il a manifesté l’efficacité rédemptrice de son sacrifice. Ainsi Saint Paul dit :

« Notre-Seigneur a été livré à la mort pour nos péchés, et Il est ressuscité pour notre justification » (Rom 4 ;25).

Il y a une troisième raison pour laquelle la Résurrection de Jésus est si importante pour nous. Elle nous montre la vérité de notre espérance chrétienne. Notre espérance chrétienne, c’est de ressusciter un jour pour entrer dans la vie divine et le bonheur éternel par Jésus-Christ. Cette espérance n’est pas vaine. Si Jésus s’est ressuscité, combien plus peut-Il nous ressusciter. Saint Paul dit à Saint Timothée :

« C’est là une parole certaine : si nous mourons avec le Christ Jésus, nous vivrons aussi avec Lui » (2 Tim 2 ;11).

Si nous suivons l’enseignement et les exemples de Jésus jusqu’à préférer mourir plutôt que d’offenser Dieu, alors nous ressusciterons pour partager avec Jésus la vie éternelle.

II – Le Baptême nous rend semblable à Jésus Ressuscité

Par Sa mort et Sa Résurrection, Jésus-Christ a mérité notre résurrection spirituelle et notre résurrection physique. Notre-Seigneur nous ressuscitera physiquement à la fin du monde. Il nous ressuscite spirituellement par le Baptême.

Le Baptême est le moyen institué par Jésus pour nous communiquer les effets de Sa mort et de Sa Résurrection. C’est pourquoi Saint Paul dit :

«Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le Baptême en sa mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle » (Rom 6 ;4).

Le Baptême nous rend semblables à Jésus ressuscité. Notre-Seigneur est ressuscité avec le don d’immortalité : Il ne meurt plus. Jésus nous communique Son immortalité par le Baptême. En effet, par le Baptême, Il nous purifie du péché originel et de tous nos péchés personnels ; Il nous délivre de la mort éternelle qu’est l’enfer ; Il nous réconcilie avec Dieu et nous invite à partager la vie éternelle de Dieu.

Notre-Seigneur est ressuscité avec le don d’impassibilité : Il ne souffre plus. D’une certaine façon, Jésus nous communique son impassibilité par le Baptême. Non pas que nous n’ayons plus aucune souffrance après le Baptême, mais nous devenons capables de tout supporter et tout souffrir pour l’amour de Dieu. En effet, par le Baptême, Jésus nous unit à Lui et nous communique sa force divine. Rappelez-vous l’exemple des martyrs. Notre-Seigneur est ressuscité avec le don de subtilité : Il est libre de toute nécessité physique et pénètre partout comme un esprit. D’une certaine façon, Jésus nous communique sa subtilité par le Baptême. En effet, par le Baptême, Jésus nous envoie le Saint-Esprit ; Il vient habiter dans notre âme et nous spiritualise. Il nous fait goûter les réalités Divines ; Il nous donne la force de vaincre les convoitises de la chair, et Il nous fait mépriser les biens de ce monde.

Notre-Seigneur est ressuscité avec le don d’agilité : Il se meut physiquement d’un lieu à l’autre aussi vite que l’esprit. D’une certaine façon, Jésus nous communique son agilité par le Baptême. En effet, par le Baptême, Jésus nous libère de nos péchés et des conséquences de nos péchés ; Il nous libère de l’esclavage de nos concupiscences ; Il nous libère spirituellement en nous donnant la paix intérieure et une facilité pour choisir le vrai, le bon, le beau. Notre-Seigneur est ressuscité avec le don de clarté : Il est resplendissant de beauté et de gloire. Jésus nous communique sa clarté par le Baptême. En effet, par le Baptême, Jésus illumine notre intelligence de sa vérité, embellit notre âme de la grâce sanctifiante et des vertus, nous fait rayonner de charité.

Conclusion

Chers Fidèles, en ce jour de Pâques réjouissons-nous profondément en notre cœur. Réjouissons-nous de la victoire de Notre-Seigneur sur Satan et le péché ; réjouissons-nous de sa gloire éternelle ; réjouissons-nous de ce qu’Il nous appelle à partager son bonheur éternel. Remercions Jésus et Marie pour tout ce qu’Ils ont fait pour nous. Et rappelons-nous la recommandation de St Paul : « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en-haut, où le Christ demeure assis à la droite de Dieu ; affectionnez-vous aux choses d’en-haut, et non à celles de la terre : car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. » (Col 3 ;1-3)

Un prêtre missionnaire au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.