Que cela serve Dieu et cela servira bien !, par Paul-Raymond du Lac
Souvent, les défaitistes, toujours rapides à la critique et lents à l’action, disent sur telle ou telle action qu’elle « ne sert à rien ». Parfois cela peut être le cas, mais toute action véritablement légitimiste sert toujours. À qui ? À quoi ? À Dieu et au Roi, bien sûr !
Tant que l’action, aussi discrète soit-elle, aussi insignifiante soit-elle, est une reconquête sur soi (acte de vertu, même intérieure, correction d’un vice…), sur nos sociétés proches (bonne éducation des gens qui nous sont confiés, bonne direction sur nos subordonnés ou bonne soumission à nos chefs naturels…) ou sur le royaume (protestation ou combat public, restauration du patrimoine, commémoration, action culturelle…), alors elle est utile !
Et tant qu’elle est faite, in fine, pour Dieu, en la Lui confiant selon l’adage : « L’homme propose et Dieu dispose », sans trop s’attacher à l’action en tant que telle et surtout sans s’en enorgueillir, juste par esprit de sacrifice et avec pureté de cœur, alors c’est une véritable action restauratrice de l’ordre naturel, en permanence maltraité par la Révolution.
Tout légitimiste peut donc faire beaucoup pour la restauration, dans chaque petite action de sa vie. Agir selon les bons principes, contre tout esprit de libéralisme, de neutralité, de relativisme et de division, est une action qui restaure ; prier et faire œuvre de piété filiale et de fidélité au Roi, sont aussi des actions restauratrices.
Alors, hauts les cœurs, soyons joyeux dans le combat !
Paul-Raymond du Lac
Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !