Campagne de digitalisation de l’œuvre du Centre d’Etudes Historiques (CEH). Appel à contribution
Certains d’entre vous se demandent peut-être ce que représente la publication régulière des communications du Centre d’Études Historiques (CEH).
Il s’agit de diffuser et conserver une œuvre de recherche colossaleet de qualité produite par nos aînés sur l’histoire de notre royaume et de notre famille royale.
Nous vous invitons à vous reporter à une interview de son président Christian Pinot paru sur Vexilla Galliae il y a quelques années :
Le CEH a été fondé en 1993 par le Dr. Thierry Jordan, aujourd’hui présidé par Christian Pinot, depuis 2005.
Le CEH a contribué pendant plus de 20 ans par l’organisation en particulier d’universités d’été au Mans à l’avancée de la recherche historique sur le royaume de France et la famille royale.
Le Duc d’Anjou lui-même a participé a participé à une de ces sessions, et le CEH profite de son haut-patronage.
La vocation du CEH, en particulier lors des ces 22 sessions d’été depuis sa fondation, est de contribuer à l’œuvre historique, et faire aimer la France et son Roi à travers des études historiques de haut niveau académique ouvertes à tous.
Ces longues années ont vu défiler de nombreux professeurs talentueux, connus et divers.
L’œuvre du CEH a permis de transmettre la foi royale par la raison d’une génération à une autre. Je suis moi-même un des bénéficiaires de leur travail.
La rédaction de Vexilla Galliae a ainsi décidé de relayer cette grande œuvre, qui reste trop peu accessible, en lançant une campagne de digitalisation des actes des colloques qui n’existent qu’en papier et en petit tirage. L’objectif de ce travail de longue haleine est de permettre la diffusion de cette recherche au plus grand nombre, et pour qu’elle puisse servir tant dans les recherches académiques qu’à la connaissance historique.
Nous avons aussi l’objectif de rééditer ces annales. En attendant, nous publions chaque semaine une communication du CEH, pour votre plus grand plaisir.
N’hésitez pas à lire, diffuser et apprécier cette œuvre historique sous le haut-patronage du Duc d’Anjou, sérieuse et historique, qui a rassemblé de nombreux universitaires divers de bonne volonté et sérieux, et qui a permis la conversion à la foi royale de nombreuses personnes déjà.
Connaître la réalité de notre passé est le premier pas pour marcher vers l’avenir.
La restauration passe aussi par la reconquête culturelle.
Terminons sur un appel à contribution : si vous désirez aider à cette œuvre d’histoire par ce travail de digitalisation, n’hésitez pas à nous contacter. Le travail ne manque pas, et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Vive le Roy !
Rémi Martin
Rédacteur en chef
Dernière publication du CEH :