Une belle coutume vietnamienne
Une bonne famille de ma paroisse d’origine vietnamienne a une coutume tout à fait touchante : tous les hommes s’y appellent Joseph, sans exception, du grand-père aux cousins et aux petits-fils.
Il est apparu qu’en fait tous les hommes de leur village natal portaient le nom de Joseph, car saint Joseph était le patron de cette communauté, qu’ils l’affectionnaient beaucoup.
Il est encore apparu que dans le village voisin tous les hommes s’appellent Dominique pour les mêmes raisons.
Je me suis souvenu aussi que le nom de famille N’Guyen était plus que courant au Viet-Nam puisque près de 40% des vietnamiens partagent ce nom de famille, qui est celui de leur dynastie royale.
Touchant n’est-ce pas ? Cet esprit bien traditionnel et très vietnamien manifeste bien cette fidélité votive de consécration pieuse de sa personne au Roi, ou au saint patron de la communauté, et cela de façon non pas individuelle, mais collective, naturellement. Nous avons ici tout le bon sens naturel que le surnaturel ne fait que polir et sublimer d’une façon magnifique : du passage du nom de famille commun ou prénom commun, cela resserre d’autant les liens charnels et spirituels de la communauté, tout en favorisant la perfection de chaque personne.
Louis non content d’être le nom de notre roi est aussi un saint illustre.
Aurons-nous nos villages de « Louis » dans les prochaines décennies dans des campagnes restaurées et résistantes de notre belle France ?
Pour Dieu, pour le Roi, pour la France
Paul de Beaulias