[Un émigré en France] Un morceau de sociabilité d’Ancien Régime dans la Bretagne du XXIe siècle
Le 10 mai dernier, j’ai pu me rendre à Vannes pour participer à une messe de requiem en mémoire de Madame Élisabeth à l’église Saint-Patern. Elle était organisée par le cercle Jean-Pierre Calloc’h. Il est toujours important de se rappeler que de nombreux membres de la famille de France sont des saints, et qu’ils seront reconnus comme tels un jour ou l’autre, si Dieu le veut. Il est d’autant plus rassurant de constater que, durant la révolution de 1789, le nombre de martyrs de la foi au sein de la famille royale fut nombreux, témoignant ainsi de la fidélité de nos Rois à la foi et à leur ministère de Rois Très-Chrétiens unis au royaume par les liens d’un mariage divin indissoluble. Louis XVI, Marie-Antoinette, Madame Élisabeth ou encore Madame Clotilde…
La messe fut suivie par un dîner-débat dans l’ancien séminaire de Vannes, l’espace-Moncalm, en présence de l’universitaire Philippe Pichot-Bravard sur le thème suivant : « 1793, la régénération jacobine : une première expérience totalitaire. »
Il était très émouvant de pouvoir participer à un morceau de sociabilité d’Ancien Régime dans cet Ouest où, malgré les décombres révolutionnaires et le siphonnage laïciste, il reste un peu d’une sociabilité véritablement catholique et légitimiste. Avec une assistance de cent à cent-vingt personnes environ, le clergé en soutane était bien représenté, avec au moins quatre abbés, tous de chapelles différentes qui plus est. La descendante de l’avocat de Louis XVI était aussi présente, très discrète, ainsi qu’un ancien général et des personnes de tout âge.
La conférence fut brillante, adossée au livre de l’auteur devenu maintenant un classique : La Révolution française, aux éditions Via Romana. Nous ne pouvons que trop conseiller sa lecture si ce n’est pas déjà fait, c’est aussi un bon livre à offrir pour étonner l’âme de bonne foi qui croit béatement la légende révolutionnaire qu’on lui a prodigué.
Philippe Pichot-Bravard file autour du thème régénérateur de la révolution, qui coule dans les veines révolutionnaires depuis le tout début. Il développe toutes les mesures totalitaires pour mener à bien ce projet fou et irréalisable de créer un nouvel homme — sorte de pastiche de mauvais goût de la foi chrétienne : nouveau calendrier, nouvelle religion patriotique de l’Être suprême, qui capte par tous les moyens le sacré de la Religion vraie, etc. Le conférencier nous détaille dans un parallèle saisissant ces mesures totalitaires en les reliant aux mesures sanitaires prises ces dernières années : un « passe » (certificat) civique, nécessaire pour entrer dans les villes, ou pour se déplacer au loin, donner sur preuve de bonne citoyenneté — comme s’il fallait montrer qu’on était « immunisé » contre la maladie catholique et royale, contre la « couronne » — ; l’amitié devient l’objet de la loi et emporte des effets juridiques, dont l’obligation de surveillance de ses amis, de la déclaration annuelle de ses amis ou des ruptures d’amitié, etc., comme une sorte de contrôle social avant l’heure, l’idée des réseaux sociaux déjà en germe.
Le conférencier nous détaille aussi les résistances populaires, en fonction des régions, qui ne jouaient pas le jeu, ce qui a permis à la France royale et catholique de ne pas disparaître totalement : il a fallu le sacrifice royal, et le sacrifice des combattants de Vendée et de tous ces maquis royalistes pour nous protéger de conséquences encore plus grandes de la foudre divine !
Haut les cœurs ! Prenons exemple de ce qui existe dans ces contrées de l’Ouest pour développer et restaurer nos réseaux contre-révolutionnaires à travers le royaume des fleurs de lys et partout où nous pouvons !
Paul de Beaulias
Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !
Série « Un émigré en France », par Paul de Beaulias :
- Engagement sur l’honneur
- Test antigénique et scandale sanitaire
- Vive la France !
- Altercation dans le tramway
- Mésaventures urbaines, entre désorganisation et totalitarisme
- L’animalisme, ou la religion du moment…
- Alerte enlèvement : le voussoiement a disparu !
- Soyons les pierres vivantes de nos églises !
- Une question d’enracinement
- Faisons avec ce qu’on a !
- Au chant du coq islamiste
- La règle d’or : restons unis !
- En visite à Vannes – « 1793, la régénération jacobine : une première expérience totalitaire »