Littérature / Cinéma

“Souvenirs” du Duc de Bauffremont

En nous offrant son court ouvrage vivant et bien documenté, modestement intitulé : « Souvenirs », le Prince Duc de Bauffremont a accepté de donner une suite favorable aux demandes qui lui étaient présentées de bien vouloir relater les épisodes de sa longue vie de combat au service des Princes Aînés de  la Maison de Bourbon et de la Cause Royale représentée par ces derniers.

La parution de « Souvenirs » est intervenue fin 2012 par l’entremise de l’Institut de la Maison de Bourbon, qui a été longuement présidé par l’auteur et dont ce dernier demeure, depuis février 2009, le président émérite.

L’ouvrage permet au lecteur de disposer désormais d’une mine d’informations de première main sur la période de plus d’un demi-siècle séparant la réception en date du 10 avril 1946 d’une lettre adressée par le Prince Jacques de Bourbon, aïeul de l’actuel Prince Louis, manifestant en termes brefs son intention de prendre pour lui seul et sa descendance les armes pleines de France et les titres de la branche aînée de la Maison de Bourbon, avec la prise personnelle du titre de Duc d’Anjou, et la date du printemps 2010, à partir de laquelle l’auteur a commencé à rassembler plus systématiquement  et à mettre en forme ses souvenirs.

Il serait vain d’énumérer ici les points saillants de l’action collective déployée durant cette période, en soulignant au passage, comme le fait l’auteur, les éléments de pleine réussite que cette action a comportés, en premier lieu par la volonté des Princes, mais aussi grâce aux services rendus par de nombreux fidèles auxquels l’auteur s’est attaché apparemment à rendre très complètement et très attentivement hommage.

Sans omettre, pour autant, de relater à la fois les événements tragiques qui ont marqué la période, en premier lieu l’apex constitué, le 30 janvier 1989, par le décès brutal du Prince Alphonse, père de l’actuel Prince Louis, et les difficultés qui ont pu être rencontrées, çà et là, dans la poursuite d’un combat qui aura rassemblé sous la même bannière, à plusieurs reprises, des personnalités en vif contraste.

De ce dernier point de vue toutefois, le lecteur ne doit pas s’attendre à trouver dans l’ouvrage le dernier détail d’épisodes dont certains ont pu défrayer à divers moments la chronique et qui demeureront sans doute à relater dans un avenir plus lointain, sous l’œil froid de l’historien soucieux d’impartialité.

Grâces soient donc rendues vivement à l’auteur d’avoir ainsi « pris du champ » et d’avoir préféré s’en tenir à la relation de ce qui était essentiel, en résumant de façon vivante et richement documentée, avec l’inclusion de nombreuses pièces annexes, la présentation au grand public d’un pan de notre Histoire trop insuffisamment connu encore de ce dernier.

AF

 

L’ouvrage est disponible à l’Institut de la Maison de Bourbon 81, avenue de la Bourdonnais 75007 PARIS 

(Tél. 01 45 50 20 70 – 20 euros + 5 euros en cas d’expédition)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.