Les Jardins du Roi-Soleil avec… Le Nôtre
« Les Jardins du Roi », un film de et avec Alan Rickman, Matthias Schoenaerts, Kate Winslet, Stanley Tucci, Helen McCrory, vient de sortir. Il ne s’agit nullement d’une reconstitution historique mais d’un bien agréable divertissement dans les jardins de Le Nôtre. Kate Winslet incarne une (imaginaire) architecte-paysagiste Sabine de Barra, Matthias Schoenaerts, joue le rôle d’André Le Nôtre et Alan Rickman, lui, a trouvé intéressant de devenir le Roi Soleil.
Nous allons vivre avec ces trois personnages bien des intrigues. Les dialogues sont particulièrement soignés, notamment celui du Roi et de Sabine de Barra, qui doit réaliser « le Bosquet des Rocailles » une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi-Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe.
Sabine de Barra, qui a été remarquée par Le Nôtre pour son incroyable talent et son audace, s’aperçoit vite qu’à la cour, ces qualités ne suffisent pas et qu’il lui faudra apprendre à déjouer les nombreuses jalousies et leurs conséquences, tout en gardant son atout-maître : sa fraîcheur, sa franchise, son bon sens et sa culture de femme, bien en avance sur son temps. Impressionnante même !
Si la première partie du film nous a semblé quelque peu longue, la deuxième partie par contre est particulièrement réussie avec des actions qui méritent que l’on voit ce film où les très beaux jardins d’André Le Nôtre nous rappellent ce que fut cette période bénie de notre Histoire de France. Kate Winslet explique quant à elle que « Les Jardins du Roi » raconte une histoire d’amour émouvante qui se déroule dans un contexte fascinant et un monde somptueux. La simplicité m’a beaucoup plu, tout comme l’originalité du personnage de Sabine, un esprit bohème en avance sur son temps“. À voir pour se distraire, simplement !
Solange Strimon