Histoire

« Les tentatives de restauration monarchique », par Éric Anceau

« Les tentatives de restauration monarchique », septième intervention au colloque vannetais pour le bicentenaire de la naissance du comte de Chambord, par l’historien Éric Anceau, maître de conférences HDR à la Sorbonne :

Les enregistrements audio des contributions au colloque universitaire de Vannes sur le comte de Chambord (3 oct. 2020) paraissent chaque mercredi, sur Vexilla Galliae.


Contributions au colloque :

  • Introduction, par Benoit Courtin et le colonel Jacques Hogard, représentant du Duc d’Anjou

Le Comte de Chambord et sa popularité

Le Comte de Chambord et l’Église

Les idées et les positions politiques et sociales du Comte de Chambord

La signification pour notre temps du message du Comte de Chambord

 

Une réflexion sur “« Les tentatives de restauration monarchique », par Éric Anceau

  • Grégoire Legrand

    Excellente intervention d’Eric Anceau. Je souscris totalement à ce qu’il dit au sujet du comte de Chambord : il voulait sincèrement régner.

    Il faut préciser qu’Henri V ne souhaitait pas le faire à n’importe quelle condition. Il ne voulait pas d’une monarchie de façade, comme la Chambre le lui proposait ; et il ne voulait pas renoncer au drapeau blanc. Dans tous les cas, à mon avis, il a eu tort : placé devant semblable alternative, Louis XVIII n’hésita pas, et réussit par la suite à imposer son pouvoir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.