[Vidéo] Antoine Blanc de Saint-Bonnet, le Capital et l’esprit de la civilisation
Figure méconnue de nos jours, Antoine Blanc de Saint-Bonnet passait à son époque pour le plus grand continuateur de l’œuvre de Joseph de Maistre et, selon les termes de Léon Bloy, pour une des « majestés intellectuelles de son siècle ». En plus d’une réflexion approfondie sur le sens de la douleur dans le monde, Blanc de Saint-Bonnet nous a légué de fortes intuitions sociologiques et politiques sur les rapports entre Capital, travail et éthique religieuse. Loin de se réduire à un enchaînement mécanique de causes matérielles dont on n’aurait qu’à jouir, le progrès d’une civilisation est directement corrélé à sa morale et au but qu’elle assigne à l’existence terrestre.
Dans la capsule suivante, le vidéaste Ego non synthétise et vulgarise avec beaucoup de talent ces aspects essentiels de la réflexion bonnetienne :
Pour approfondir votre connaissance de l’œuvre d’Antoine Blanc de Saint-Bonnet, La Restauration française, La Légitimité et De l’affaiblissement de la raison sont tous trois disponibles aux éditions du Drapeau blanc.
Ping : « Vexilla Galliæ » relaie une vidéo consacrée à Saint-Bonnet – Éditions du Drapeau blanc