Actualités

Sermon sur l’Immaculée Conception et la plénitude de la grâce

Nous fêtons aujourd’hui l’Immaculée Conception de Notre-Dame. Ce privilège unique a été donné à la Vierge Marie en préparation à sa mission de Mère de Dieu et de corédemptrice. Aujourd’hui je vous parlerai d’abord de la relation entre l’Immaculée Conception et la plénitude de la grâce, puis ensuite de comment par son Immaculée Conception, la Vierge Marie est unie à Dieu et à chacun de nous d’une façon tout-à-fait exceptionnelle.

L’Immaculée Conception et la plénitude de la grâce

Qu’est-ce que la sainteté ? Le mot « sainteté » signifie « séparation du reste et consécration à Dieu ». On dit par exemple qu’une église est un lieu saint parce que c’est un lieu consacré à Dieu, qu’on ne peut utiliser pour des activités profanes. La sainteté d’une personne consiste en ce qu’elle est consacrée à Dieu et que toutes ses actions sont faites pour l’amour de Dieu. Plus une personne est sainte, plus elle est unie à Dieu. La sainteté peut être vue sous un aspect négatif et sous un aspect positif. Sous son aspect négatif, la sainteté signifie d’être pur du péché, de tout ce qui peut nous séparer de Dieu. Sous son aspect positif, la sainteté signifie la grâce par laquelle nous sommes rendus agréables à Dieu, en nous-mêmes et en toutes nos actions. Bien que nous distinguions ces deux aspects, ils sont nécessairement liés, car c’est la grâce qui en même temps nous purifie du péché et qui nous rend agréables à Dieu.

Quand nous parlons de la sainteté de Marie, nous en parlons sous ces deux aspects. La sainteté de Marie sous son aspect négatif, c’est son Immaculée Conception et son impeccabilité. La sainteté de Marie sous son aspect positif, c’est sa plénitude de grâce. Ce sont les deux aspects d’une même sainteté, de telle sorte que célébrer l’Immaculée Conception, c’est célébrer la Plénitude de grâce de Marie, et inversement. Ceci explique pourquoi l’Église a choisi pour l’Évangile de la Messe de l’Immaculée Conception le récit de l’Annonciation, quand l’Archange Gabriel dit à Marie : « Je vous salue, Pleine de grâce. »

Voyons maintenant comment, après Jésus, Marie est plus unie à Dieu que n’importe quelle autre créature en raison de son Immaculée Conception et de sa plénitude de grâce.

Par son Immaculée Conception, Marie est plus unie à Dieu que tout autre, après Jésus.

Notre-Dame a été conçue sans le péché originel ; elle n’a été abîmée par aucune des conséquences du péché originel que sont l’ignorance, la malice, la faiblesse et la concupiscence ; Notre-Dame n’a jamais commis le moindre péché véniel, ni la moindre imperfection pendant toute sa vie terrestre. Depuis le premier instant de sa conception, Marie fut pure de tout ce qui pouvait faire obstacle à son union à Dieu. Toujours elle usa bien de sa liberté, c’est-à-dire qu’elle fit toujours le choix de conformer sa volonté à celle de Dieu. Ainsi le plan d’amour de Dieu sur elle put se dérouler sans aucun obstacle, aucun accident, depuis le premier instant de sa vie terrestre jusqu’au dernier. Elle put recevoir sans obstacle toutes les grâces préparées par Dieu pour elle. Ainsi Marie est pleine de grâces. Et cette plénitude de grâces accordée à Notre-Dame est supérieure à toutes les grâces que Dieu accorde aux Anges et aux Saints. Cela ne doit pas nous étonner. Dieu donne ses grâces à chacun selon son état, or il n’y a pas d’état plus élevé pour une créature que d’être la Mère de Dieu. La plénitude de grâce de Marie signifie d’abord son degré suréminent de grâce sanctifiante. La Sainte Vierge participe à la vie de Dieu plus que tout autre créature. Saint Bernard disait que Marie est si unie à Dieu qu’elle atteint aux frontières de la Divinité. La plénitude de grâce de Marie signifie ensuite le degré suréminent de vertus, dons, privilèges et grâces actuelles par lesquelles elle participe aux œuvres divines plus que tout autre. Plus que tout autre, Notre-Dame aime Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces.

Célébrer l’Immaculée Conception de Marie, c’est célébrer sa grandeur suprême au-dessus des Anges et des Saints. Mais cette grandeur ne doit pas nous effrayer, ou nous faire considérer la Sainte Vierge comme quelqu’un de lointain et d’inaccessible pour nous pauvres pécheurs. Au contraire, par son Immaculée Conception, Marie est devenue la personne la plus proche, la plus aimante et la plus attentive pour chacun de nous.

Par son Immaculée Conception, Marie est plus unie à chacun de nous que tout autre, après Jésus.

Une première raison, c’est parce que l’amour du prochain est inséparable de l’amour de Dieu. On ne peut pas aimer Dieu sans aimer notre prochain que Dieu aime. Ainsi Notre-Dame qui aime Dieu de tout son cœur, de toutes ses forces et de toute son âme, plus que toute autre créature en raison de son Immaculée Conception et de sa plénitude de grâce, nous aime aussi plus que tous, après Jésus. Elle veut notre bien, notre bonheur éternel. Et comme la reine Esther usait de son union privilégiée avec le roi Assuérus pour secourir son peuple, ainsi Marie use de son union privilégiée avec Dieu pour nous secourir.

Mais en plus de cela, par son Immaculée Conception et sa plénitude de grâce, la Vierge Marie est devenue notre Mère spirituelle à nous tous. C’est en raison de son Immaculée Conception et de sa plénitude de grâce, que Jésus a pu s’associer Marie dans l’œuvre de la Rédemption. Par le lien de maternité, Jésus a formé avec Marie un couple, un nouvel Adam et une nouvelle Ève, pour redonner à tous les hommes la vie surnaturelle que Adam et Ève avaient perdue. Jésus nous donne la vie surnaturelle par Marie. C’est en parlant de nous tous que Jésus sur la Croix dit à Marie : « Femme, voici votre fils ». À ce moment, par son Immaculée Conception et sa plénitude de grâce, Marie n’a plus été seulement la digne Mère de Dieu, mais elle est aussi devenue la digne Mère de tous les hommes, la mère très aimante de chacun de nous.

Un signe visible de la réalité de ce lien profond et intime que l’Immaculée Conception établit entre Marie et nous, c’est la médaille miraculeuse. Cette médaille a été surnommée « miraculeuse » en raison des très nombreux miracles accordés à ceux qui la portaient avec dévotion. Or c’est une médaille de qui ? De l’Immaculée Conception.

Conclusion

En fêtant l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, nous célébrons non seulement la grandeur et la dignité exceptionnelle de Marie, non seulement son amour parfait pour Dieu, mais aussi son amour immense et personnel pour chacun de nous en particulier. L’Immaculée Conception de Marie ne fait pas d’elle quelqu’un d’inaccessible, de différent de nous. Bien au contraire, ce privilège merveilleux l’unit à Dieu d’une part et à nous d’autre part, d’une façon tout aussi merveilleuse.

Alors prenons conscience de cet amour de l’Immaculée pour chacun de nous et répondons-y ! Comment ? En renouvelant notre consécration à Marie, en portant la médaille miraculeuse, et en nous efforçant d’avoir pour elle toujours et partout, toute l’attention et l’amour qu’avait pour elle Celui qui nous a dit : « Voici votre Mère. » Amen.

Un prêtre missionnaire au Japon

Apparition de l’Immaculée-Conception à Lourdes (Alban Guillemois, Bernadette et Lourdes : l’enquête, 2020).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.