Sermon de Noël : le voyage à Bethléem
En la nuit de Noël, Dieu le Fils est né comme un petit enfant de la Vierge Marie, à Bethléem. Saint Joseph et la Sainte Vierge vivaient à Nazareth, mais ils durent se rendre à Bethléem quand, humainement parlant, ce n’était pas le moment de faire un tel voyage. En effet Notre-Dame était au terme de sa grossesse. Pourtant ils se sont soumis à la volonté de la Providence et ont ainsi collaboré à la réalisation du bien que Dieu avait planifié.
Je vous parlerai aujourd’hui des raisons pour lesquelles la Providence a voulu que la naissance de Jésus se fasse à Bethléem et de la leçon spirituelle que Saint Joseph et la Sainte Vierge nous ont donnée à cette occasion.
Le recensement de César
Saint Joseph et Notre-Dame se sont rendus à Bethléem en raison de l’édit de recensement promulgué par l’empereur Auguste. Cet empereur donna cet ordre peut-être par orgueil, pour savoir sur combien de personnes il gouvernait, ou peut-être fut-ce pour des raisons d’organisation administrative. Dans tous les cas, cette décision de l’empereur tombait bien mal pour Saint Joseph et la Sainte Vierge. car selon cet édit de recensement, ils devaient se rendre de Nazareth à Bethléem pour s’enregistrer, et cela représentait trois jours de marche. Joseph et Marie devaient se rendre à Bethléem car tous les deux étaient des descendants directs du roi David, lui-même originaire de Bethléem. Vous pouvez deviner facilement toutes les inquiétudes et difficultés d’un long voyage quand une femme est sur le point de mettre au monde un bébé.
Cependant, comme l’empereur était le chef d’état légitime et que son commandement n’était pas contraire à la loi de Dieu, Joseph et Marie ont obéi malgré la difficulté et ont mis leur confiance dans la Providence Divine. Et bien sûr, ils ont eu raison de faire ainsi car au-dessus des hommes, il y a Dieu qui dirige toutes choses et qui, à travers les décisions des hommes, accomplit son propre plan.
Voyons maintenant comment Dieu a réalisé son propre plan en faisant voyager Saint Joseph et Notre-Dame à Bethléem.
Le bien réalisé par Dieu à travers le voyage à Bethléem
D’abord, Dieu avait promis au roi David que le Sauveur serait l’un de ses descendants directs. Par le moyen de l’édit de l’empereur, Dieu fit inscrire de façon officielle dans les registres publics de Bethléem et de Rome la réalisation de Sa promesse. Marie et Joseph s’enregistrèrent à Bethléem en tant que descendants du roi David, au moment même de la naissance du Sauveur. Non seulement cette inscription officielle était un témoignage de la fidélité de Dieu dans Ses promesses, mais aussi elle devait servir de signe objectif par lequel les Juifs pouvaient identifier Jésus comme étant le Messie promis.
Ensuite, Dieu avait annoncé par le prophète Michée que le Sauveur naîtrait à Bethléem. Par le moyen de l’édit de l’empereur, Dieu fit réaliser sa prophétie. Bien que la maison de Joseph et Marie était à Nazareth, Jésus est né à Bethléem. Et cela devint un autre signe par lequel les Juifs pouvaient identifier Notre Seigneur Jésus comme étant le Messie annoncé par Dieu.
Ensuite, en faisant venir Jésus à Bethléem pour naître, Dieu faisait une annonce discrète du grand mystère de la Sainte Eucharistie et préparait nos esprits à le croire, le nom de Bethléem signifiant « la Maison du pain ». Jésus est donc né dans « la Maison du Pain » le jour de Noël, or au moment de la consécration de la Messe, on peut dire aussi que Jésus naît dans la « maison du pain », car Jésus se rend réellement présent sous les apparences du pain. Le Jésus dans la Sainte Eucharistie, c’est le même Jésus qui est né à Bethléem ; le Mystère de la Sainte Eucharistie, c’est la continuation du Mystère de l’Incarnation.
Voici une autre raison pour laquelle Dieu fit venir la Sainte Famille à Bethléem : pour sanctifier les bergers. Parce que Jésus est né à Bethléem, ces bergers ont reçus des grâces extraordinaires. Si l’empereur n’avait pas donné son ordre de recensement, et si Saint Joseph et Notre-Dame n’avaient pas accepté de faire le voyage, ces bergers n’auraient pas reçu ces grâces.
Enfin mentionnons un dernier point. Dieu connaît le futur. Il savait évidemment que le roi Hérode chercherait à tuer l’Enfant-Jésus. En faisant naître Jésus à Bethléem, Dieu rapprochait la Sainte Famille de la frontière de l’Égypte, ce qui allait faciliter sa fuite au moment opportun. L’épreuve du voyage a donc aidé à protéger la Sainte Famille elle-même dans le futur.
Résumons tout ce qu’on vient de dire. La décision de l’empereur Romain de faire un recensement général et ainsi d’obliger Joseph et Marie en fin de grossesse à faire le voyage vers Bethléem était bien malvenue d’un point de vue humain. Cependant par le moyen de cette décision, Dieu accomplit son plan : Il montra sa fidélité dans les promesses, Il accomplit les prophéties, Il confirma à l’avance l’enseignement que Jésus donnerait aux hommes sur la Sainte Eucharistie, Il sanctifia les bergers et Il prépara la fuite de la Sainte Famille en Égypte. Saint Joseph et la Sainte Vierge ne savaient pas tout cela à l’avance. Ils ont simplement cru fermement dans l’éternelle sagesse et dans l’infini bonté de Dieu pour eux-mêmes et pour les hommes. C’est là sur ce point que Saint Joseph et la Très Sainte Vierge Marie nous donne une grande leçon spirituelle.
Garder confiance en Dieu : une leçon morale à tirer pour nous
Il faut croire nous aussi en la sagesse et en la bonté de Dieu qui dirige toutes les circonstances de notre vie, même les épreuves, et même les épreuves qui nous arrivent à cause des autres. Quand nous sommes éprouvés, nous voyons la souffrance ou la difficulté de ce qui nous arrive, mais nous ne voyons pas le bien que Dieu réalise ou réalisera par le moyen de cette souffrance ou difficulté. Ce bien que Dieu réalise est un peu le même que le bien réalisé par Dieu par le moyen de l’édit de l’empereur.
Par le moyen du recensement, Dieu réalisa la promesse faite au Roi David. De même, par le moyen des épreuves de notre vie, Dieu réalise sa promesse de nous sauver : Il nous purifie de nos péchés et Il nous fait aimer Dieu d’une charité parfaite.
Par le moyen du recensement, Dieu réalisa sa prophétie et donna ainsi un signe par lequel les gens pouvaient reconnaître Jésus comme le Sauveur. De même, les Chrétiens qui portent patiemment les épreuves de la vie sont un signe de la vraie religion. Rappelez-vous par exemple comment les souffrances et la mort des martyrs ont été l’occasion de la conversion de beaucoup.
Par le moyen du recensement, Dieu nous a enseigné quelque chose du Mystère de l’Eucharistie. À travers les épreuves de la vie, Dieu nous enseigne le Mystère de la souffrance rédemptrice. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus disait : « La sainteté ne consiste pas à dire de belles choses, elle ne consiste même pas à les penser, à les sentir… elle consiste à souffrir et à souffrir de tout. » (LT 89, à Céline, 26 avril 1889)
Par le moyen du recensement, Dieu apporta aux bergers de Bethléem de grandes grâces. De même, à travers les circonstances de notre vie, Dieu nous permet de gagner des grâces pour le salut des âmes. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus disait : « Jésus veut que le salut des âmes dépende de nos sacrifices, de notre amour ; Il nous mendie des âmes. » (LT 96, à Céline, 15 octobre 1889)
Par le moyen du recensement, Dieu prépara la fuite en Égypte de la Sainte Famille. De même, ce qui nous apparaît comme une épreuve incompréhensible au moment où elle arrive, sert souvent à notre bien futur. Nous ne le voyons pas, mais Dieu le sait.
Conclusion
Chers Fidèles, dans tous les évènements de notre vie, imitons toujours la Sainte Famille. Agissons toujours selon la volonté de Dieu, même si elle nous paraît difficile. Cela tournera toujours à la gloire de Dieu et au salut de notre âme. Demandons à la Sainte Famille la grâce de toujours faire confiance à la sagesse et la bonté de Dieu pour nous. La naissance de Notre-Seigneur en est une des meilleures preuves. Amen.
Un prêtre missionnaire au Japon