Rappel à Dieu du comte Édouard de Saint Phalle, historien légitimiste
La rédaction de Vexilla Galliae s’associe à Madame la Comtesse Marie-Clotilde de Saint Phalle et à toute la famille de Saint Phalle pour vous faire part du rappel à Dieu d’Édouard de Saint Phalle le 29 décembre dernier à l’âge de 80 ans.
Édouard de Saint Phalle, né le 13 août 1943, était historien médiéviste et généalogiste. Chercheur rattaché à l’École des Chartes, il était un spécialiste reconnu de la Champagne médiévale et de ses grands lignages. Il était par ailleurs, et depuis toujours, un membre et un soutien fidèle de la Légitimité.
Membre de la très illustre famille de Saint Phalle, il était le double cousin germain de Niki de Saint Phalle et le frère de la journaliste et romancière Thérèse de Saint Phalle, morte quelques mois plus tôt. Il était aussi un cousin des ducs de Bauffremont, représentants de Monseigneur le Duc d’Anjou en France. C’était encore un grand ami de Patrick Esclafier de La Rode, également historien et généalogiste, ainsi que collaborateur du duc de Ségovie et cofondateur de l’Institut de la Maison de Bourbon (IMB).
Sa messe d’obsèques sera célébrée le mardi 9 janvier prochain, à 10 h 30, en l’église Saint-Ferdinand-des-Ternes, à Paris (17 e). Il sera inhumé le lendemain au cimetière de Beynac, dans le Limousin.
Rappelez-vous de lui dans vos prières.
Requiescat in pace.
Vexilla Galliae