Saint Pierre et la sagesse chrétienne du gouvernement royal, par Paul-Raymond du Lac
Saint Pierre, institué premier pape, premier vicaire du Christ, nous donne dans sa première épitre une leçon de gouvernement royal chrétien, dans sa langue si simple de pêcheur en mer devenu pêcheur d’âmes :
« Je prie donc les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, moi qui aurai aussi ma part à cette gloire qui doit être manifestée dans l’avenir : paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillez sur lui, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non pour un gain honteux, mais par dévouement ; non en dominant sur ceux qui sont votre partage, mais devenant les modèles du troupeau, du fond du cœur.
Et lorsque le prince des pasteurs paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de gloire.
Et vous aussi, jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Tous inspirez-vous l’humilité les uns aux autres, car Dieu résiste aux superbes, et donne la grâce aux humbles.
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’Il vous élève au temps de Sa visite ; vous déchargeant sur Lui de tous vos soucis, car c’est Lui qui prend soin de vous. » (I Pierre, V, 1-5).
Inférieurs, déchargeons-nous de nos soucis sur les supérieurs ; supérieurs, priez pour demeurer toujours juste et miséricordieux comme le Seigneur afin de ne pas être trop sévèrement jugé au jour dernier.
Le Père Louis du Pont retranscrit cet enseignement dans le gouvernement politique des hommes :
« Le gouvernement des hommes est d’autant plus parfait qu’il est plus semblable à celui de Dieu. Il ne doit donc être ni violent et tyrannique, mais suave et paternel ; ni faible et pusillanime, mais fort et efficace. Il ne doit pas être injuste, ni avoir pour fin principale l’avantage de celui qui gouverne, mais l’avantage des inférieurs et la gloire de celui qui est le Prince des pasteurs, le chef suprême de tout pouvoir dans le monde et dans l’Église, et qui ne manquera pas, au dernier jour, de décerner la couronne immortelle à ceux qui auront gouverné comme il gouverne lui-même. » (Méditations, VIe partie, XXX, III)
Tout est là et nous espérons que la plupart des Français, s’ils pouvaient lire ces lignes, trouveraient ces affirmations de pur bon sens : les réflexes chrétiens de la France, son habitus chrétien n’est pas encore complétement détruit, et aujourd’hui encore la plupart des Français attendent du gouvernement de telles vertus hautement chrétiennes. Ils oublient simplement que ces perfections dans le gouvernement proviennent de la sève chrétienne. Le moderne fait semblant de croire qu’il est possible d’obtenir ces fruits sans le Christ, et sans Son lieutenant sur terre, le Roi Très Chrétien… Là est toute l’erreur, et cette erreur peut se vérifier tous les jours dans la réalité.
Voyez enfin, pauvres Français perdus par les sirènes de la République et les mensonges démocratiques et révolutionnaires ! voyez donc votre gouvernement républicain ! Il est l’antithèse parfaite de ce que promeuvent saint Pierre et le Père du Pont ! Nos gouvernements font tout par contrainte, ils sont faibles et pusillanimes, et donc violents et tyranniques ; ils deviennent ainsi toujours de plus en plus injustes, au désavantage des inférieurs et pour leur avantage propre… ils dominent férocement, sans jamais être un modèle paternel, mais tels des loups gérant le cheptel qu’ils dévorent peu à peu…
Tout cela est patent, il suffit d’ouvrir les yeux pour le savoir.
Paul-Raymond du Lac
Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !
La continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la PERENNITE de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717)” !