Prie car tout dépend de Dieu et agis comme si tout dépendait de toi !
Attention au providentialisme ! De l’importance de l’action
Je discutais tantôt avec un bon ami tout à fait royaliste en esprit et bon catholique. Si l’idée de rétablir Louis XX lui plait, il reste sceptique, ne connaissant pas bien le Roi de jure. Il évoquait en particulier l’absence du sacre : pour lui, même si Louis XX peut être le roi, comme il n’est pas sacré, rien ne lui garantit que Dieu l’ait bien choisi. Et donc, il attend un signe de Dieu pour se décider…
Et pourtant, il ne faut pas attendre de signe de Dieu ! Louis XX, sacré ou pas, est notre roi, de par l’histoire et les lois fondamentales. En cela, Louis XX est déjà choisi et élu par Dieu.
Le sacre ne dépend justement que de notre coopération au dessein divin : le bon Dieu peut tout faire, mais il n’agit jamais contre les décrets qu’Il a lui-même décidé. Ainsi, l’ordre naturel, l’ordre politique (incluant le fait que notre Roi est Louis XX) et tout ce qui est ordre de la nature (c’est-à-dire sans le désordre issu du péché) sont des données, et quelque chose de bon, comme création de Dieu, et donc comme reflet du divin. L’ordre royal français en fait partie.
Mais comme pour tout ce que fait Dieu, qui désire que nous l’aimions, il nous laisse la liberté de coopérer ou non, pour notre bonheur ou notre malheur. Si nous coopérons au dessein royal, l’ordre respecté pourra aussi porter ses fruits surnaturels, sinon… Nous voyons le résultat tous les jours, jusqu’au jour où s’ensuivra la destruction totale.
Allons plus loin : Dieu ne sacrera pas le Roi de son mouvement ! Pensez-vous vraiment qu’il va prendre le duc d’Anjou, du Ciel, et le téléporter à Reims pour une onction royale ? Ce n’est pas la façon de faire de Dieu… Nous nous devons de faire sacrer le roi, et une fois cela fait, le bon Dieu, comme pour les sacrements, donnera ses grâces comme il l’a promis lors de la fondation de la France à saint Rémi.
Mais le sacre ne se fera pas tout seul, il nous faut nous bouger ! Oh, ce n’est pas grand-chose, juste de l’organisation humaine, mais ces outils sont nécessaires pour que le bon Dieu daigne bien nous donner les trésors surnaturels et les conséquences naturelles qui s’en suivent.
La réalité est certes comme elle est, mais si nous ne disons pas « oui » à cet ordre, et si nous ne nous offrons pas comme instruments de cet ordre, rien ne se fera… Alors, prions et agissons pour que le Roi soit sacré !
Nous appelons de nos vœux que les preux se rassemblent pour aider à réaliser ce grand et puissant sacre ! Nous ne sommes plus dans les romans de Raspail, mais dans la réalité.
Paul-Raymond du Lac
Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !
Le sacre, la présence de notre Roi Louis enfin à la tête de la FRANCE est impératif, vital pour Elle et pour nous. En ces temps de confusion, ne devrions-nous pas en profiter ? Si les républiques se sont toutes faites dans le sang, le rétablissement de la royauté en FRANCE se fera calmement. MAIS IL DOIT SE FAIRE !!! Prions et convenons au plus vite ce qu’il sera bon de faire avec l’aide de DIEU