Politique

La justification de la violence militante

L’enquête sur la mort de Rémi Fraisse permettra de déterminer les circonstances exactes de la mort de ce jeune homme. Mais d’ores et déjà nous pouvons conjecturer sur l’abandon du projet de barrage de Sivens… Cet abandon est motivé par les éclaboussures de la mort du jeune Rémi Fraisse, et pas par des arguments sérieux. Ces arguments ne sont même pas étudiés publiquement : il s’agit uniquement d’évaluer l’impact de ce décès sur l’opinion.

« On ne bâtit pas un barrage sur un cadavre », « Maintenir ce projet serait une insulte au combat de ce jeune homme »…La mort de Rémi Fraisse sert d’unique ligne de mire pour raisonner sur le barrage de Sivens.

Souvenons-nous de la fronde bretonne des « bonnets rouge » : au prix de plusieurs blessés, d’une main arrachée et de nombreux pneus partis en fumée, la chouannerie bretonne avait fait plier le gouvernement. Et l’écotaxe n’existe plus que dans les cauchemars de Ségolène Royal…

Souvenons-nous de tout ces combats politiques qui n’ont porté leur fruit que par la violence… Souvenons-nous de la manif pour tous qui n’a obtenu que le report de la loi PMA/GPA, sans aucune inflexion sur la loi Taubira ? Quelle était son vice ?

Les millions de manifestants de la manif pour tous n’étaient pas armés et le mouvement s’est voulu pacifique. Ce type d’action à la Gandhi a pris à contre-pied les soupçons de haine homophobe sanguinaire, mais n’a pas fait avancer les choses.

Quel message l’Etat fait-il passer en reculant sur Sivens ? Seule la violence paye. Comment dire aux jeunes militants de tout bord de garder le calme et la retenue si manifestement, seule la violence fonctionne ?

Nous chrétiens sommes les enfants du Prince de la Paix. Il y a de quoi prier de la mort d’un jeune militant. Et il y a de quoi s’épouvanter de ce gouvernement qui n’accepte que le sang comme interlocuteur valable.

Julien Ferréol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.