Politique

Décrypter la propagande, par Antoine Michel

 

Nous sommes habitués depuis des années aux techniques de propagandes des grands journaux et des grandes télévisions pour instiller la doxa officielle, parfois changeante rapidement, à la masse de la population.

La période covidienne a révélé au grand jour cette manipulation des masses, et aujourd’hui on peut dire que seules ceux qui acceptent bien de se faire manipuler se font manipuler, car les contradictions étaient trop importantes, visibles, et grossières.

Il faut évidemment évacuer avec force et puissance toutes les télévisions, qui ont le grand désavantage d’être beaucoup plus impressionnant à nos sens, et donc il est plus difficile de raison gardée devant un flot répété qui méduse l’attention et paralyse la pensée.

Il est en revanche très utile de lire et décrypter le médias écrits de la propagande républicaine, comme Le Figaro par exemple.

Il est intéressant de constater que les techniques de propagande s’étendent aujourd’hui à tous les sujets, de façon téléguidée, et pour des raisons parfois qu’on ne voit pas à première vue.

Prenons un exemple très concret dans les colonnes du Figaro.

Immobilier : les 5 bonnes raisons de ne pas créer une SCI (lefigaro.fr)

Cet article est payant : c’est une technique déjà classique de la propagande. Depuis le Covid ce genre d’article fait florès, pour décrypter par exemple « le vaccin donne-t-il vraiment des effets secondaires » ou de cet acabit : à chaque fois qu’une vérité s’imposait et ne pouvait plus être contenu hors de la sphère de l’opinion par la simple étiquette de « complotiste » les braves caniches médiatiques du pouvoir viennent, par force, publier des articles pour sauver les meubles.

La technique est de les rendre payant : comme cela le tout venant ne peut pas lire et vérifier que l’article dit soit le contraire du titre, soit est spécieux de fond en comble. On veut que nous nous arrêtions au titre, qui dit la conclusion qu’il faut penser en tant que bon « citoyen » de la République…

Regardons l’exemple précédent, qui a priori ne verse pas dans des sujets de complotisme effréné. 

La photo, ici reproduite, est gentille, pour rassurer le lecteur naïf.

Voilà le sous-titre : « NOS CONSEILS – En 10 ans, leur nombre a presque doublé. Mais la société civile immobilière n’est pas forcément une solution miracle adaptée à toutes les situations. »

Ils sont bons la propagande : ils nous disent ce qui les gène profondément. En l’occurrence qu’en « 10 ans, leur nombre a presque doublé. » Et que les gens, pratiques et dans la réalité, en connaissent la réalité comme l’indique, comme par dépit, la seconde partie de la phrase : « Mais la société civile immobilière n’est pas forcément une solution miracle adaptée à toutes les situations. »

Cela sous-entend qu’effectivement la SCI est très utile et adapté à de nombreuses situations.

Mais pour une raison qui échappe au néophyte, cette SCI et son succès gène dans les sphères du pouvoir – à cause des baisse des droits de successions ? De la création d’un esprit de famille pour protéger sa succession ? Par détestation de l’indépendance des patrimoines familiaux des yeux de l’État ? Un peu de tout peut-être.

Nous remarquerons que déjà par rapport au titre, le sous-titre fait dix pas en arrière : il est obligé de reconnaître que la SCI a du succès, et pas pour rien.

S’ensuit l’article visible en version gratuite : il ne dit rien sur le fond, n’explique rien, mais instille que ce serait être un peu idiot que de créer une SCI juste par ce que des connaisseurs nous ont dit que c’est bien.

L’objectif de cet article est clair : empêcher le lecteur moyen du figaro, qui a priori est plutôt bien loti d’un point de vue patrimoine – mais pas trop, la fameuse « classe moyenne », qu’on devrait plutôt la « classe médiocre » – de profiter des avantages des SCI.

Le reste se résume en un développement sophiste d’anthologie qui, pour une conclusion décidée d’avance, ajuste les arguments et usent de techniques purement oratoires, sans honnêteté sur le fond. Par exemple, le premier point visible : « pas de réduction systématique d’impôt »… Cela signifie donc que presque tout le temps il y a des réductions d’impôt, ce qui a priori est un bon point, mais comme ce n’est pas « systématique » ou que la SCI n’est pas « une solution miracle » il faudrait l’arrêter ? Comme si dans le monde humain et de main d’homme le miracle existait, et comme si la réalité pouvait être systématique… Ils prennent vraiment leurs lecteurs pour des idiots.

Et évitent la question principale sur les SCI : assurer une succession non égale et intègre pour les biens transmis.

Que cela nous apprend-il ?

Que la SCI gêne le pouvoir et donc qu’elle doit avoir de vrais avantages pour contourner la succession égalitariste imposée par le pouvoir.

Que le phénomène prend une ampleur suffisante pour inquiéter le dit pouvoir qui donne des ordres pour commettre ce genre d’article.

Qu’ils n’ont pas d’arguments, puisqu’il faut rendre payant l’article pour le cacher au tout venant.

Ceci n’est qu’un exemple, mais sachons repérer les intentions du pouvoir dans leur propagande, car souvent ils nous indiquent là où il faut résister ou attaquer, ce qu’ils vont faire en avance – avec leur ballon d’essai et autres techniques fumeuses -, ce qu’ils veulent qu’on croit, et donc, en creux, une indication d’une réalité cachée ou modifiée, qu’il nous faut creuser.

En y réfléchissant notre travail est simple dans ce monde surmédiatisé : le diable, menteur et se contredisant sans cesse, ne peut plus juste taire la vérité et l’omettre, et il ne peut pas exister sans partir d’une vérité ou d’une réalité aussi infime soit-elle, qu’il nous indique quand on sait lire.

Disons merci à ces caniches médiatiques qui nous simplifient le travail !

La lumière perce toujours l’obscurité.

Antoine Michel

Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.