Mort du baron Pinoteau, éveilleur de la Légitimité endormie
Vexilla Galliae et le Cercle d’Action Légitimiste (CAL) ont la tristesse de vous annoncer la mort dans sa 94e année d’Hervé Pinoteau (1927-2020).
Héraldiste, vexillologiste et phalériste français d’envergure internationale, membre de nombreuses sociétés savantes — il fut, entre autres éminentes fonctions, vice-président de l’Académie internationale d’héraldique de 1964 à 2007, président-fondateur de la Société française de vexillologie de 1985 à 2010 et président de la Société nationale des antiquaires de France de 2010 à 2017 —, cet érudit dessina les armoiries de la République du Tchad, celles des Pays-de-la-Loire, et participa à la réalisation du drapeau de la Polynésie française, officiellement adopté en 1985. C’est lui aussi qui, en 2016, réalisa le blasonnement des armoiries de la princesse Marie-Marguerite, duchesse d’Anjou, avec Christian Papet-Vauban.
Le baron Pinoteau est l’auteur d’une œuvre prolifique (une trentaine d’ouvrages et plus de 900 articles). On peut notamment citer Monarchie et Avenir (1960) et L’État présent de la Maison de Bourbon (1975). Décidé par le lamentable spectacle de la guerre de 1940 à relever la France, il fut de bonne foi « Blanc d’Eu », avant de découvrir la Légitimité. Mettant ses pas dans ceux de Raoul de Warren, travaillant avec une nouvelle génération de légitimistes (Pierre de La Forest-Divonne, Patrick Esclafer de la Rode, Michel Josseaume), Hervé Pinoteau se mit au service d’Henri VI dès 1955. Il en fut le chancelier, avant de devenir le chancelier de son fils, Alphonse II, et de son petit-fils, Louis XX. Dans l’édition, la presse, la correspondance et en Justice, il défendit les droits des Bourbons-Anjou à la Couronne de France. Il prit part à la fondation du secrétariat d’Alphonse II en 1962 et de l’Institut de la Maison de Bourbon en 1973.
Cette « conscience du légitimisme » — comme l’appelait Daniel de Montplaisir — était décorée de l’ordre du Saint-Esprit, de la Légion d’honneur, de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges, de l’ordre d’Alphonse X le Sage et de l’ordre de l’Infant Henri.
Que cet ardent catholique repose en paix !
Message de Sa Majesté le Roi Louis XX :