Mariage du grand-duc Georges de Russie en présence du duc d’Anjou
Madame la duchesse et Monseigneur le duc d’Anjou étaient hier au premier rang des invités du mariage impérial du grand-duc Georges de Russie, prince héritier du trône de Russie, avec Rebecca « Victoria » Bettarini-Romanovna, fille d’un ambassadeur italien.
La cérémonie était placée sous le signe de la tradition et de l’histoire. Le mariage avait lieu en la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, où le tsar Pierre le Grand s’était marié en 1707. Les fiançailles, déjà, avaient eu lieu au monastère d’Ipatiev en janvier 2021, où le tsar Michel, premier empereur Romanov, avait été appelé à monter sur le trône en 1613. Le mariage du grand-duc Georges est le premier mariage Romanov en Russie depuis 100 ans. Le dernier mariage à s’être déroulé en Russie était celui du prince Andreï Alexandrovitch, membre cadet de la famille impériale, et d’Elisabetta di Sasso-Ruffo, en juin 1918. À la fin de la cérémonie, la princesse Victoria a déposé son bouquet de mariée sur les tombeaux des derniers Romanov, à la forteresse des saints Pierre et Paul. Le prince Louis de Bourbon était, avec le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, l’une des rares personnalités à accompagner le couple impérial durant ce moment émouvant.
Signes de l’amitié franco-russe, les nouveaux époux se sont rencontrés lors d’une soirée à l’ambassade de France à Bruxelles et la jeune princesse impériale, durant son mariage, portait un diadème créé par Benoît Verhulle, chef d’atelier chez Chaumet, joaillier de la reine Marie-Antoinette, dont l’histoire est aussi fortement liée à la famille impériale de Russie depuis le XIXe siècle.
Longue vie aux jeunes mariés, et que revivent la Russie et la France éternelles !
Vexilla Galliae
Je suis très heureux avec mon épouse la Princesse Marie-Marguerite d’avoir accompagné hier par notre prière et notre présence le Grand Duc Georges de Russie pour son mariage avec Victoria Romanovna Bettarini en la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Petersbourg. #imperialwedding pic.twitter.com/TRit9CPRug
— Louis de Bourbon, Duc d’Anjou (@louisducdanjou) October 2, 2021