Marche pour la vie à Tokyo – 16 juillet 2023
Le dimanche 16 juillet dernier, comme chaque année, nous avons marché pour la vie à Tokyo, en plein centre, sur les voies prestigieuses de la ville. Nous avons fêté cette année les 10 ans de la marche. Ce fut une occasion pour les catholiques fidèles de prier le rosaire autour de Notre Dame de Fatima.
Les catholiques de Tradition ont représenté environ 80 % des effectifs, pour une petite centaine de participants. Quelques familles brésiliennes d’ascendance japonaise ont aussi été fidèles au rendez-vous. Quatre abbés de la Tradition étaient encore présents !
Ce combat si important est forcément attaqué par le démon, qui veut ses sacrifices de vie innocente : les forces sont titanesques pour empêcher notre petite marche de grossir… et pourtant cela prend peu à peu. L’enjeu est absolument capital, car, en pays païen, et cela depuis longtemps, l’avortement est un crime de droit naturel, mais universellement admis et jamais criminalisé dans les faits… Nous renvoyons à l’article de l’an dernier pour les quelques rappels historiques sur l’avortement au Japon.
La situation démographique dans le Japon moderne est au-delà du catastrophique : elle est mortifère. Le Japon en 2022 a perdu près de 900 mille âmes, avec un record bas de naissances à environ 800 mille, pour une population d’environ 120 millions d’habitants. L’hédonisme contemporain, qui connaît une renaissance depuis la fin du covid laisse place peu à peu à un malaise, sur fond de pénétration des politiques LGBT provenant d’outre-Pacifique…
Le Japon a besoin de prières expiatoires et de prières pour sa conversion, et il a besoin de comprendre que seule sa conversion au vrai Dieu pourrait faire quelque chose contre cette autodestruction démographique qui résonne tel un cri de désespoir du païen devant son propre néant : plus d’honneurs, plus de sacrifice à la « patrie », plus de service à l’homme-dieu, descendant du soleil, que serait l’empereur, etc. Le Japonais est aujourd’hui face à son propre néant, qui amène son autodestruction, passive ou active — le Japon possède le taux de suicide le plus élevé du monde…
Le diable ici se comporte comme en terrain conquis, ce qui nous donne un avantage : il est peu présent et il n’a pas besoin d’agir, puisque tout le monde court à sa perte… Notre avantage tactique est ainsi certain: que Dieu nous donne les grâces pour reconquérir cette terre qui fut jadis aussi propice à l’Évangile, et qui fut si fertile du sang des martyrs !
Soyons convaincus, nous Français catholiques, que la seule loi naturelle ne suffit pas à protéger la vie innocente, mais qu’il faut la régénération dans le Christ, qui restaure — malgré la permanence de la blessure originelle — notre nature dans son intégrité, soutenue par la grâce : là seulement, ce que nous appelons « loi naturelle » devient compréhensible, et surtout applicable.
Alors marchons pour la vie, mais encore plus, incarnons la famille chrétienne en faisant naître de nombreuses âmes et en les élevant en vue de leur fin dernière : Dieu. Montrons l’exemple, et croissons d’année en année, pour marcher fièrement avec Notre Dame !
Que Dieu convertisse ce peuple !
Que Dieu pardonne aux Français leurs infidélités !
Le Roi nous montre l’exemple !
Paul de Lacvivier
Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !