ActualitésCommunication des princes

Jubilé de la Vendée : Louis XX sera présent au Mont des Alouettes le 2 septembre 2023

Le samedi 2 septembre prochain, un « jubilé de la Vendée » sera organisé par l’association homonyme à l’occasion des 200 ans de la Chapelle du Mont des Alouettes, bâtie à la demande de la duchesse d’Angoulême en l’honneur des soldats de la grande guerre et du martyre de la Vendée.

La journée commencera avec la Grand-Messe chantée du jubilé, célébrée par Dom Louis-Marie de Geyer d’Orth, Révérend Père Abbé du Barroux, et se terminera en l’église Saint-Pierre des Herbiers, avec un concert spirituel en hommage à Notre-Dame de France. Le programme détaillé de la journée est en ligne sur le site de l’association.

De nombreuses personnalités seront par ailleurs présentes. Parmi elles, un invité d’honneur : Monseigneur le Duc d’Anjou, de jure le roi Louis XX, en ses qualités de chef de la Maison de France et de parent de la princesse Marie-Thérèse.

Annonçant sa participation au jubilé, le Prince écrit :

« Je suis particulièrement heureux de venir rendre visite à la Vendée et aux Vendéens le 2 septembre prochain, au Mont des Alouettes, ce haut lieu des guerres de Vendée, mémoire de ce combat inégal mené pour Dieu, pour le Roi et pour les libertés fondamentales.

Ce faisant, je ne fais qu’accomplir un devoir, celui de la Fidélité :

  • fidélité à la mémoire des Vendéens de toutes conditions, qui ont tout sacrifié pour leur Foi catholique, leur attachement à la royauté très chrétienne et à ma famille ;
  • fidélité au souvenir, et à l’exemple, de ma grand-tante Marie-Thérèse de France, duchesse d’Angoulême, l’orpheline du Temple, la « sainte fille de Louis XVI », accueillie au Mont des Alouettes il y a 200 ans, le 18 septembre 1823, par quinze mille vétérans vendéens qu’elle tenait à remercier de s’être battu pour son frère, le petit Roi Martyr, Louis XVII, dont le nom ornait tant d’emblèmes de l’insurrection vendéenne. C’est elle qui avait voulu que soit édifiée en ce lieu une chapelle ;
  • fidélité également au souvenir de la duchesse de Berry, mère d’Henri V, comte de Chambord, qui en 1832, vint en cet endroit dans l’espoir de soulever une nouvelle fois la Vendée contre le pouvoir illégitime installé à Paris.

Mais, en ces temps troublés, ma présence sur cette terre de Vendée autrefois si éprouvée, se veut aussi un message de Foi et d’Espérance, pour tous les Français fidèles à leur Patrie, à leurs racines et à leurs valeurs héritées des civilisations grecque, romaine et chrétienne !

Forts d’un passé héroïque, regardons avec lucidité, courage et détermination notre avenir qu’il nous appartient de construire.

Vive la Vendée catholique et royale, vive la France fidèle aux promesses de son Baptême ! »

Alors, comme Louis XX, que vous pourrez rencontrer à cette occasion, venez participer à cette belle journée, placée sous le patronage des martyrs de la Vendée et de Notre Dame Reine de France ! Nous vous attendons nombreux ! 

Vexilla Galliae

Une réflexion sur “Jubilé de la Vendée : Louis XX sera présent au Mont des Alouettes le 2 septembre 2023

  • Denis Bossard

    Je serai présent au nom de mes ancêtres de Saint André Goule d’oie, combattants de 1793.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.