L’intronisation du Sacré-Coeur dans les familles, acte pour la restauration
Cette année 2025 est une Année Jubilaire pour toute l’Eglise. Par ailleurs, nous fêtons les 350 ans des apparitions de Jésus à Paray-le-Monial, et les 100 ans de l’encyclique magistrale Quas Primas, du pape Pie XI.
C’est l’occasion de vous présenter la pratique salutaire de l’Intronisation du Sacré-Coeur dans les familles chrétiennes.
Tout d’abord, l’intronisation consiste à placer au centre de son foyer l’image ou la statue du Sacré-Cœur de Jésus, afin de l’honorer comme son Créateur, son Sauveur et son Roi. Toute la famille doit être unanime pour l’accueillir et l’honorer comme il se doit. Il en résulte de nombreux bienfaits pour la famille, ainsi que l’exprime cette promesse de Jésus : “Je bénirai les maisons où l’image de mon Cœur sera exposée et honorée”.
Les membres de la famille s’engagent alors à travailler au règne de Jésus-Christ dans leurs âmes, dans leur foyer et autour d’eux. Ils veillent à pratiquer les vertus du foyer : courtoisie, modestie, esprit de service, piété familiale, obéissance… Ils s’appliquent à renoncer à l’esprit du monde pour embrasser l’esprit de Jésus-Christ et de l’Eglise. Ils s’engagent à faire régner le Christ partout autour d’eux : travail, cercle d’amis, études, etc. Ils participent ainsi au bien commun, car quel bien est plus grand que d’avoir Jésus pour Roi et Maître ?
Pour nous qui aspirons à étendre le règne de Jésus-Christ, notre doux Roi, afin que son légitime lieutenant sur terre puisse revenir sur son trône, l’intronisation du Divin Coeur dans nos foyers est un moyen privilégié. C’est un acte pour le bien commun, et pour le bien spirituel de la société.
Par ailleurs le père Mateo Crawley (1875-1969), apôtre de l’intronisation du Sacré-Coeur a ces paroles vibrantes : “La France, elle aussi, est un soldat généreux et vaillant; son épée a sauvé Rome et la Terre sainte. Oui, la France est allée, il y a des siècles, sauver la patrie de Jésus. Et en retour de ce service, Jésus revient aujourd’hui sauver la France.
Allez au divin Cœur, et dites-lui : “Seigneur, le pays que vous aimez est malade !” Seulement, gardez-vous d’ajouter : « Ne venez pas », car il désire entrer et vous guérir, et bien plus, demeurer chez vous et y régner.
Nation privilégiée, royaume des saints et des apôtres, vous vous honorez de votre passé, et vous avez raison. Mais, faites mieux encore, faites-le revivre, ce passé si glorieux, par la générosité avec laquelle vous travaillerez à étendre toujours plus le règne du Cœur de Jésus.”
En effet, Notre Seigneur est Roi, et il mérite tous nos hommages. Il est roi par droit de nature, car Il est Dieu, et de conquête, car Il nous a rachetés par son Sacrifice : “Puissent tous les hommes qui l’oublient se souvenir du prix que nous avons coûté à notre Sauveur : “Vous n’avez pas été rachetés avec de l’or ou de l’argent corruptibles mais par le sang précieux du Christ, le sang d’un Agneau sans tache et sans défaut.” (St Pierre,I Epître, ch.1, v.18-19, in Quas primas, chap.9).
Méditons bien ces vérités si importantes pour notre temps, et si nous le pouvons, intronisons le Sacré-Coeur de Jésus chez nous.
N.B. : La dévotion au Cœur sacré de Jésus est née au pied de la Croix. Elle est présente dans l’histoire de l’Eglise depuis les temps apostoliques. Elle a été amplifiée et renouvelée par les apparitions de Paray-le -Monial en 1675.
Marie-Noëlle D.
Pour aller plus loin :
- Encyclique Quas Primas: https://laportelatine.org/formation/magistere/lettre-encyclique-quas-primas-du-11-decembre-1925-pie-xi
- Sur le P.Mateo :https://www.seldelaterre.fr/auteurs/r.p.-mateo-crawley-boevey
- Excellent livret sur l’intronisation : https://www.chire.fr/librairie/delagneau-abbe-alain-l-intronisation-au-sacre-coeur-dans-les-familles-marchons-droit-ndeg-149-p-421854