« Les petits enfants des Lucs ne sont-ils pas la fleur des martyrs vendéens ? » Homélie du R. P. Argouarc’h pour le pèlerinage des Lucs-sur-Boulogne
Les Lucs-sur-Boulogne
Samedi 27 avril 2024
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Ex ore infantium Deus et lactentium (« De la bouche des enfants et des hommes tu t’es fait une louange. »)
C’est l’Introït de la messe des Saints Innocents.
Saint Jean dans une très belle vision a vu les enfants martyrs, les enfants massacrés par Hérode qui suivaient partout dans le ciel l’Agneau. L’agneau sans tâche. L’Agneau sacrifié sur la Croix.
Nous entrons avec Charles Péguy dans le Mystère des Saints Innocents. Nous entrons avec l’Eglise notre mère dans le Mystère des Saints Innocents de Vendée. L’Eglise appelle les enfants martyrs de Bethleem les « Fleurs de Martyrs » : Salvete flores martyrum (« Salut fleur de martyr »)
Les petits enfants des Lucs dont certains n’avaient que quinze jours ne sont-ils pas la fleur des martyrs vendéens ?
Avec Charles Péguy nous pouvons dire :
Le dimanche de l’OCULI n’est que pour eux parce qu’ils voient.
Le dimanche de LAETARE n’est que pour eux parce qu’ils se réjouissent.
Le dimanche de la PASSION n’est que pour eux parce qu’ils ont vécu la Passion, les mystères douloureux.
Le dimanche des RAMEAUX n’est que pour eux parce qu’ils sont les rameaux qui portent tant de fruits. Ils sont « palmes de martyr »
Et le dimanche du jour de PÂQUES n’est que pour eux parce qu’ils sont RESSUSCITES
Le dimanche IN ALBIS n’est que pour eux parce qu’ils sont blancs comme la neige !
Les soldats de la République qui montèrent sur cette colline pour massacrer les femmes et les enfants dirent eux-mêmes qu’ils brandissaient les images du fanatisme. Nous le savons, ce sont des chapelets et des Sacrés-Cœurs. En transportant les petits corps, l’abbé Barbedette a retrouvé les marques de la Foi, il y avait aussi des scapulaires, des petits cœurs en plomb qui servaient de colliers.
La Vendée a donné pour la cause de Dieu ce qu’il y avait de plus cher, de plus innocent, ses enfants, même ceux qui n’étaient pas encore nés parce que le Christ a dit : « Laissez venir à moi les petits enfants. »
Saint Thomas dit que l’effusion du sang pour le Christ a toute l’efficacité du baptême. La grâce baptismale rayonne sur l’enfant. Dans l’Eglise nous savons que les enfants sont les préférés de Notre Seigneur Jésus Christ. C’est vrai, le Golgotha repose sur Bethleem :
« La malédiction des malédictions qui pèse sur la convention et sur les bourreaux s’inscrit dans le geste de la mère déchirée de douleur qui tend vers le ciel le corps de son enfant massacré »
Les papes se sont intéressés à la cause de béatification des enfants martyrs des Lucs. A ceux qui consultaient Pie XII et qui disaient qu’il n’y avait pas de précédents dans l’histoire de la glorification des saints, le Pape répliquait :
« Vous vous trompez, et les Saints Innocents de Bethléem ? »
A un capucin qui précisait son origine (il était natif des Lucs), le Pape avait dit :
« Ah vous êtes du pays des petits martyrs. Vous êtes donc l’enfant des martyrs et l’enfant de Notre Dame des Martyrs ! »
Une clameur s’est faite entendre non de Rama mais des Lucs, des lamentations et des sanglots sans fin ce n’est pas Rachel qui pleure mais les mamans des Lucs qui pleurent et ne seront pas consolées tant que leurs enfants ne seront pas béatifiés !
On ne peut comprendre la rage diabolique des colonnes infernales de Cordelier, de Crouzat et de Martincourt si on ne se penche pas sur le Sacré-Cœur de Jésus. Il faudrait avoir l’amour de Saint Jean adolescent pour entendre battre le cœur du Christ. Saint Jean a reposé sa tête sur le cœur du Christ au moment de la trahison de Judas ! Il a ressenti l’amour du Christ pour chacune de nos âmes !
L’amour du Sacré cœur était si fort que les Vendéens et surtout ceux des Lucs auraient pu dire comme Saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vit c’est le Christ qui vit en moi ». N’oublions pas qu’un des apôtres de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort habitait ici.
On a retrouvé sous les décombres de l’église des Petits-Lucs des ossements d’enfants avec des Sacrés-Cœurs, des chapelets entre les doigts… Ils ont été mis dans la tombe de l’abbé Prouteau, le postulateur de leur cause.
« Sanguis martyrum, semen christianorum » (« Le sang des martyrs est une semence de chrétienté. »)
Combien de vocations religieuses et sacerdotales ont germé d’ici. Comme à la Fossière la métairie de mon grand- père où le petit Ardouin est devenu Père Abbé du monastère de Ganagobie, ici même j’ai trouvé des germes de ma vocation religieuse.
Oui, « la Vendée est la terre sainte de l’Europe aux Lucs-sur-Boulogne » a rappelé Alexandre Soljenitsyne.
Avec nos scouts de Riaumont nous sommes venus tellement de fois ici pour chanter la complainte des Lucs :
« Habitants de cette terre n’entendez- vous pas la rumeur d’une prière monter sous vos pas. Tous les échos de vos rues sont pleins de sanglots, laboureurs, sous vos charrues dorment des héros »
Je pense souvent à ce petit chausson retrouvé par le docteur Coubard, président du Souvenir Vendéen, ce petit chausson retrouvé lors des fouilles dans le puits de Clisson. Je pense au nombre d’enfants cloués sur les portes comme à La Rabastelière. Aux enfants brandis au bout des sabres et des baïonnettes. Aux bébés jetés dans les puits
Comme prêtre je dois dire la vérité.
Monseigneur Cazaux avait pour devise : « La Vérité dans la Charité » (« Veritatem in caritate »). Monseigneur Cazaux est à l’origine de centaines de vocations religieuses et sacerdotales. La Vendée, notre chère Vendée, notre Vendée chérie a regorgé de vocations parce qu’elle était imprégnée du sang des martyrs. L’abbé Auguste Billaud, mort dans un accident de voiture, disait : « Plantaverunt ecclesiam dei in sanguine suo » (« ils ont planté l’Eglise de Dieu dans le sang des martyrs. »)
Le père Monnereau évoquera « la fabrique des prêtres » ! Avec presque 40 ordinations par an pour la Vendée, les autres diocèses, pour l’Afrique et l’Orient. Selon la pensée de Saint Augustin, « la sanglante agonie du Christ se perpétue dans l’Eglise et la sueur de sang de Gethsémani ne cesse de couler dans le monde par les blessures de tous ceux qui souffrent pour la justice. » (T37, p. 1206) Bernanos disait que le démon redoute par-dessus tout l’Esprit d’Enfance, cet Esprit, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus en a fait une spiritualité… Aujourd’hui elle jette des roses sur notre pèlerinage.
La Vendée est comme le Saint Suaire de Turin, pleine de stigmates. Qui embaumera les stigmates ? Qui essuiera le visage de la Vendée ? Comme celui du Christ par Marie Madeleine et Sainte Véronique. Qui relèvera la Croix comme Symon de Cyrène ? Face au déluge de sang, les Vendéens choisirent le Sacré-Cœur comme l’arche du déluge. Saint Louis-Marie Grignon de Montfort disait :
« Le Sacré-Cœur est la ville du refuge où l’on n’est jamais outragé et la vraie arche du déluge où l’on n’est jamais submergé ».
Les disciples du père Mulot, apôtres de Louis-Marie, les Mulotins ont préparé la Vendée à entrer dans les mystères douloureux : « Nous sommes tous des Vendéens », disait le cardinal Sarah, nous sommes tous des Vendéens !
Tout petit je suis venu au Petit Luc, maman me tenait la main, je suis grâce à elle un des enfants des Lucs, les Lucs, terre sainte de l’Europe. Je rends hommage à toute la Vendée catholique. Reynald Secher, historien, a été mis en dehors de l’université pour avoir dénoncé le génocide. La Vendée est victime d’un mémoricide. Il faut réveiller la Vendée !
Prière de Madame Dieulangard pour la France :
« Par le cœur immaculé de Marie nous vous demandons
Ô divin cœur de Jésus votre pardon
Et votre miséricorde pour la France.
Nous vous offrons en réparation de
Ses erreurs et de ses fautes
Nos deuils, nos angoisses et nos peines.
Nous vous supplions d’accorder à notre Patrie
Les conditions nécessaires
Pour que le règne de votre amour
Y assure enfin le Salut et la Paix »
Oui, je demande à la congrégation pour la cause des Saints, où se trouve l’Instruction « sanctorum mater » que les enfants des Lucs soient béatifiés.
Je remercie l’abbé Poulailleau qui représente les prêtres de Vendée autour de Monseigneur Jacolin, évêque de Luçon.
Nous sommes dans l’ESPÉRANCE !
Que la Vendée se régénère, qu’elle se vivifie, qu’elle soit belle sous le regard de Dieu, des Saints, des Martyrs et des enfants des Lucs… ! »
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Père Jean-Paul Argouarc’h
Institut Sainte-Croix de Riaumont
Pourquoi faire une fixation sur cette commune ? Des petits Lucs, il y en a eu dans toute la Vendée militaire. Il faut reconnaitre le génocide vendéen dans sa globalité. Au nom de mon aïeul qui a été massacré dans sa ferme avec toute sa famille dont 5 petits enfants et ses 3 autres petits morts à la prison du calvaire. Dans ma commune aussi, ils ont enfermé et massacré 34 personnes dans l’église.
Reconnaissance du génocide pour toute la Vendée militaire, demandons-le. Mais c’est mission impossible, je le crains, tous ceux qui ont essayé se sont heurté à la “synagogue” .