Le neuvième pèlerinage de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay aura lieu les 9 et 11 mai 2024
Comme vous le savez sans doute, le pèlerinage annuel pour le Roi et pour la France de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay aura lieu du 9 au 11 mai 2024. À cette occasion, le Fr. Maximilien-Marie du Sacré-Cœur, prieur de la Confrérie royale, répond aux questions les plus fréquentes sur ce pèlerinage. Attention, les inscriptions pour celui-ci seront clôturées d’ici quelques jours.
Pourquoi n’avez-vous pas annoncé plus tôt le Pèlerinage annuel de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay ?
Le pèlerinage a lieu chaque année à l’occasion du « pont » de la fête de l’Ascension : c’est une institution. Le propre des institutions est d’être stables et pérennes. Seules les années 2020 et 2021 nous ont exceptionnellement empêché d’accomplir ce pèlerinage annuel aux dates normales, en raison des restrictions à prétexte sanitaire, mais les choses sont revenues dans leur configuration normale.
Nous avons rappelé les dates du pèlerinage 2024 lors de la conclusion du pèlerinage de 2023, nous les avons rappelées à diverses occasions depuis, et encore lors de la dernière lettre mensuelle de la Confrérie, précisant que nous donnerions les indications pour les inscriptions après la fête de Pâques.
Les personnes conséquentes et convaincues de l’importance de ce pèlerinage savent agir en légitimistes responsables et n’attendent pas qu’on soit derrière elles à multiplier les rappels avant d’inscrire, d’une année sur l’autre, cette date dans leur agenda prévisionnel…
Les inscriptions ont été ouvertes le 8 avril, fête reportée de l’Annonciation, et elles seront closes (sans dérogation possible) le samedi 27 avril dernier délai.
Quel est le thème retenu pour ce neuvième pèlerinage annuel ?
L’année 2024 est riche de plusieurs anniversaires royaux importants, que nous évoquerons plus ou moins longuement, soit lors du pèlerinage lui-même, soit en d’autres occasions.
Compte-tenu du fait que la date du 10 mai se trouvera dans les jours de notre pèlerinage, nous ne pouvons pas ne pas mentionner le 250ème anniversaire de la mort de Louis XV (10 mai 1774), et le 230ème anniversaire de l’assassinat de Madame Élisabeth (10 mai 1794). Des conférences leur seront donc consacrées lors des approfondissements prévus, et je ne doute pas qu’ils seront pour les participants l’occasion de véritables découvertes, tant dans l’ordre spirituel qu’en ce qui concerne la doctrine monarchique traditionnelle.
Y a-t-il des nouveautés dont vous pouvez nous faire part ?
Oui, et d’importance ! Tout en maintenant fermement la démarche de pèlerinage au Puy – ce sanctuaire primordial de la dévotion mariale sur le sol de ce qui deviendra la France, ce sanctuaire lié par tant de points historiques à nos Souverains et à la Gesta Dei per Francos, — nous ne logerons pas dans la cité du Puy elle-même, dans laquelle nous nous rendrons bien sûr, mais nous nous réunirons à quelque distance de là. Certaines circonstances, absolument indépendantes de notre volonté, mais liées à la malice des ennemis du Trône et de l’Autel, nous ont contraints à cette décision, qui nous semble la meilleure, en l’état actuel des choses, afin de conserver à notre démarche de pèlerins un esprit paisible et serein.
Concrètement qu’est-ce que cela entraîne pour les pèlerins qui désirent participer au pèlerinage ?
Le lieu du séjour ne sera communiqué qu’aux personnes qui feront la démarche pour s’inscrire : appelons cela une « mesure de prudence ».
Les personnes qui veulent donc participer au pèlerinage, qui, je le rappelle, commence le jeudi de l’Ascension 9 mai dans l’après-midi et s’achève le samedi 11 mai dans le début de l’après-midi, nous contactent au moyen de l’adresse électronique suivante : pelerinage.confrerie@gmail.com.
Pour les personnes qui ont déjà participé à nos activités et qui nous sont connues, elles recevront alors en retour un document plus précis leur permettant de finaliser leur inscription. Les personnes qui n’ont jamais participé à nos pèlerinages ou activités devront impérativement nous communiquer un numéro de téléphone afin que nous puissions avoir avec elles un contact personnel préalable.
Attention ! Les demandes concernant l’hébergement seront traitées dans l’ordre de leur arrivée. Il est donc raisonnable de prendre contact avec nous sans tarder pour que nous puissions gérer ces questions pratiques le mieux possible.
Fr. Maximilien-Marie du Sacré-Cœur