Inquiétante situation mondiale, par Antoine Michel
La Syrie d’El Assad est tombé. C’est annoncé, et soudain.
C’est, selon des spécialistes, le résultat combiné des intérêts américains et turcs, et de l’affaiblissent des chiites avec l’attaque israélienne, ainsi que de la Russie, trop occupée en Ukraine, et qui a laissé le champs aux islamistes, sur fond d’une population épuisée…
Après l’Irak, après la Libye, un autre verrou pas vraiment sunnite tombe. Le Liban est de plus en plus en difficulté et ni la Russie ni l’Iran ne semblent capables de faire contre-poids à la vague sunnite.
Les chrétiens sont toujours les grands perdants, abandonnés par toutes les diplomaties. Vivement que les successeurs de saint Louis, protecteur des chrétiens d’Orient, reviennent sur le trône.
Les ambitieux de toutes la terre, depuis quelques années, ne cessent de pousser leur avantage autant qu’ils peuvent, de façon plus ou moins discrètes.
Après l’Ukraine et Israël – ce dernier devenant de plus en plus vindicatif, et de plus en plus « entreprenant » pour réaliser ses visées géopolitiques et religieuses, on a l’Azerbaïdjan, plusieurs pays en Afrique qui commence à bouger (illustré par la rupture avec la France, par exemple, des accords de défense par le Tchad récemment, ou des troubles au Burkina Faso, pourtant réputé calme).
Quel sera le prochain domino ? Taïwan, selon les spécialistes, seraient dans le collimateur.
Nous avons eu en plus une élection annulée en Roumanie, de quelqu’un qui semble très bien.
Un président coréen du sud qui a déclaré l’état martial et qui a été destitué.
En France, la méchante République revient à ses instabilités d’antan : le gouvernement sous le coup de la censure, ce qui fait en pratique que le gouvernement est encore en vacance… Chose inouïe sous la Ve, la fameuse république « couronnée »…qui ne l’est pas resté longtemps.
Aux États-Unis, et malgré l’élection de Trump, Biden n’hésite pas à autoriser l’usage d’armes longue portée en Ukraine : on imagine que la transition ne se fera pas en douceur, et que l’ancienne administration va laisser pas mal de « cadavres » et de complication.
La seule lueur d’espoir pour la stabilité du monde, est cette élection américaine : elle devrait calmer les appétits, si Trump veut, des plus vindicatifs des loups de ce monde.
Nous savions que nous vivons un changement d’époque, nous le constatons toujours de plus en plus concrètement.
Le basculement est déjà fait, et l’époque d’antan, malgré ses restes, est déjà passée : il s’agit de construire l’avenir, et de tirer notre épingle du jeu, pour une restauration royale légitime, se fondant sur les bons principes, et dans l’esprit catholique. La restauration est seule à pouvoir faire justice sans excès, et à pouvoir servir le bien commun sans mièvrerie, à éviter – si cela encore est possible – une guerre générale.
Vivement Louis XX sur le trône !
Pour Dieu, pour le Roi, pour la France,
Antoine Michel