La pensée politique du comte de Chambord, par Philippe Pichot-Bravard
Philippe Pichot-Bravard nous a fait l’honneur de nous donner une belle conférence sur la pensée politique du comte de Chambord lors du symposium international sur la contre-révolution à Tokyo.
Ici, en exclusivité, la vidéo de sa conférence, « La pensée politique du comte de Chambord : restaurer une monarchie chrétienne tempérée afin de contrer les idées de 89 » :
Résumé :
Petit-fils de Charles X, le comte de Chambord, Henri V (1820-1883) a incarné tout au long de sa vie les espoirs de restauration monarchique des Français légitimistes, exerçant une véritable royauté morale. Au fil de ses discours et de ses lettres, il a forgé un véritable programme d’action politique, exprimant la volonté de contrer les idées de la Révolution. La pensée du comte de Chambord apparaît ainsi, au cours du troisième quart du XIXe siècle, comme l’expression la plus aboutie de la réflexion contre-révolutionnaire. Afin de restaurer l’harmonie sociale perturbée par la Révolution, le comte de Chambord entendait incarner une monarchie chrétienne tempérée reposant sur une redéfinition des règles de la représentation, le rétablissement des libertés locales et le souci de faire régner la justice sociale en améliorant substantiellement la condition des ouvriers. Ce programme politique se heurta à l’opposition des milieux libéraux-conservateurs soucieux de se préserver contre la restauration d’un roi adhérant aux principes formulés le pape Pie IX dans le Syllabus. Ils mirent à leur soutien des conditions inacceptables pour le comte de Chambord, exigeant de lui qu’il acceptât les « principes de 89 ». L’affaire du « drapeau blanc » cristallisa de manière allégorique cette opposition frontale, faisant échouer la troisième restauration.
Programme du symposium : https://www.vexilla-galliae.fr/actualites/le-symposium-de-tokyo-sur-la-contre-revolution-aura-lieu-les-15-et-17-juillet-2023/