Les trois mousquetaires royalistes du PAF
En France, le paysage audiovisuel français charme les oreilles et les yeux de bien-pensance, et surtout de république toute belle et irréprochable. Ce PAF nous charme tellement bien les oreilles que lorsque l’on entend quelque chose de différent, on apprécie cette insolence.
Cette insolence, nous royalistes, la connaissons puisque trois personnalités du PAF nous autorisent à espérer et à continuer à nous battre pour ce en quoi nous croyons.
Thierry Ardisson, Stéphane Bern et Lorànt Deutsch ont fait leur « coming-out ». Non, ils ne sont pas homosexuels (excepté M. Bern), mais ils ont osé dire qu’ils n’aimaient pas le miel républicain et qu’ils préféraient le panache de la royauté. En ce sens, c’est un « coming-out ». C’est tellement ringard, tellement mal vu d’être royaliste*. Mais enfin, comment peut-on être pour ce contre quoi des Français se sont battus et y ont laissé la vie ? Et ont pris la vie d’autres, pourrait-on ajouter, un brin provocateur, un brin mousquetaire !
Si M. Ardisson a affiché sa préférence pour les Bourbons, Messieurs Bern et Deutsch se déclarent plus proches des Orléans. D’ailleurs, Stéphane Bern est un libéral de gauche tandis que Lorànt Deutsch est un chrétien de gauche. Néanmoins, Stéphane Bern n’est pas des plus sectaires, il était présent à la présentation aux Français des fils du Duc d’Anjou en juin 2012. Thierry Ardisson, lui, est toujours royaliste. Il a d’ailleurs participé à une émission sur « La Monarchie en 2011 » alors que les mauvaises langues pointaient une posture de publicitaire. Certains légitimistes l’ont également soupçonné de retournement de veste en raison du prénom donné à son fils Gaston qui serait connoté orléaniste. Il n’en est rien.
La diversité des opinions de nos trois mousquetaires royalistes prouve que la monarchie n’est pas une idée de droite ou d’extrême-droite. Tandis que le duc d’Anjou affichait son opposition au mariage pour les homosexuels, M. Bern s’y déclarait favorable tout étant critique sur la politique économique des socialistes.
Maël Decan
*comme l’homosexualité il y a encore quelques décennies
Je me permets un petit rappel : les Orléans sont eux aussi des Bourbons ! Ils appartiennent au rameau d’Orléans qui commence avec Philippe, 2e fils de Louis XIII, né en 1640 (2 ans après son frère Louis XIV) ; ils sont donc eux aussi descendants de notre premier souverain Bourbon, Henri IV, descendant direct de Robert de Clermont, 6e fils de Saint Louis…
Les Capétiens directs ont régné de 987 à 1328, puis les Valois de 1328 à 1589, enfin les Bourbons depuis 1589.
Il est à noter une curiosité commune aux trois rameaux qui ont occupé le trône : chacun d’eux s’est terminé par 3 frères !
1) Louis X, Philippe V et Charles IV pour les capétiens directs,
2) François II, Charles IX et Henri III pour les Valois,
3) Louis XVI, Louis XVIII et Charles X pour les Bourbons…