Les 2 et 3 Avril 2016 : Journées Européennes des Métiers d’Art au Château de Versailles
Versailles dans toute sa splendeur, les techniciens d’Art du château de Versailles : doreurs, tapissiers, ébénistes, restaurateurs d’arts graphiques, photographes, quitteront leurs ateliers, les 2 et 3 avril, le temps d’une rencontre avec le public. Ils exposeront leurs dernières réalisations et proposeront des démonstrations de leur savoir-faire.
Le Château de Versailles célèbre les métiers d’Art au quotidien. Depuis le XVIIème Siècle, et pour le monde entier, il est le symbole de l’art de vivre à la française. Cette image est notamment liée à la synergie de compétences et de talents des artisans qui ont concouru à sa création, à son aménagement, et à sa décoration. ” Toutefois, précise-t-on au château, loin d’être un écrin incomparable mais figé dans le passé, il demeure aujourd’hui animé par les talents de ceux qui travaillent à sa préservation et à sa mise en valeur, dans le respect des techniques traditionnelles. Ces savoir-faire, de plus en plus rares aujourd’hui, se perpétuent toujours à Versailles et en font une référence en la matière. “
Les occasions de dialoguer avec ces professionnels sont des moments privilégiés. Les journées des métiers d’Art permettront au plus grand nombre, de les observer au travail, de les entendre parler du château de Versailles, de leur métier et de leur passion et de découvrir, enfin, les techniques qu’ils utilisent.
Et la découverte ne s’arrête pas là, un programme spécifique proposé aux publics dits ” éloignés des Musées ” est organisé :
Du 6 au 8 avril 2016 : Des visites pour découvrir les secrets de ces artisans hors du commun. Savoir et savoir-faire, les Métiers du Château de Versailles les 6 avril à 13H45, 7 avril à 11H15 et 13H45, 8 avril à 11H15 et 13H45. Au fil d’un parcours, le groupe observe, dans les salles du Château et à partir de visuels, les dorures, peintures, fontaines…et est amené à s’interroger. Utilise-t-on les mêmes techniques qu’au siècle de Louis XIV ? Comment les différents corps de métiers œuvrent-ils ensemble pour faire vivre Versailles ? Les participants découvriront les métiers du Château et élargiront leur approche du monde professionnel.
Les Artistes créateurs de Versailles les 6 avril à 11H15, 7 avril à 13H45, 8 avril à 11H15. Architectes, sculpteurs, peintres, tous travaillèrent pour la gloire du roi Louis XIV. Ils donnèrent le meilleur d’eux-mêmes pour créer un chef-d’œuvre collectif malgré les rivalités et les contraintes éreintantes d’un chantier d’exception.
Eric Muth
Ateliers :
Secret des dorures
Le 6 avril à 11H15
Que d’ors à Versailles! Depuis les balcons jusqu’aux intérieurs du Château. Les participants observent les décors dorés. En atelier, ils découvrent le métier d’artisan doreur et s’initient à la technique de la dorure.
Secret des marbres
Le 6 avril à 13H45
Des Pyrénées, du Roussillon, de Flandres, d’Italie…, les marbres reflètent la puissance royale. Une visite permet de découvrir leur diversité et leur utilisation dans les décors du Château. En atelier, le groupe s’initie à la peinture décorative à travers la technique du faux marbre.
Secret des marqueteries
Le 7 avril à 11H15
Après une visite dans le château où les participants découvrent le travail du grand ébéniste de Louis XIV, André Charles Boulle, ils se rendent dans l’atelier et s’essaient à l’art de la marqueterie.
Sculpture. Du regard à la main
Le 8 avril à 13H45
Dans les jardins, les participants partent à la découverte de chefs-d’œuvre de la sculpture. Petits et grands les observent, écoutent leur histoire puis s’initient à la technique du modelage autour du thème des expressions du visage.
Informations pratiques
Durée : 2h/ Tarif : 25 euros
Renseignement : versaillespourtous@chateauversailles.fr
ou au 0130837505
Inscription: Formulaire sur les pages dédiées du site internet