Jeunesse oubliée
Il a été très dur pour moi, issu d’une classe moyenne, qui ai toujours été engagé pour des causes très concrètes, d’affirmer ma position royaliste. J’entends encore le rire et l’incompréhension de mes proches le jour où je leur annonçais. Cette réaction étant malheureusement prévisible, je leur ai expliqué ma position en détaillant ma vision des choses. Cette démarche en a convaincu certains, mais tous continuaient de penser que même si l’idéal est beau et noble, il est inconcevable et irréalisable. C’est un peu le reflet de cette jeunesse qui, un temps rebelle, se résigne aujourd’hui à participer à un système dans lequel elle ne trouve pas sa place ou à quitter la mère patrie pour rejoindre d’autres horizons plus clairs.
Le mérite que l’on peut accorder aux républicains est d’avoir, en relativement peu de temps, réussi à formater une majorité de la population afin de faire accroire que la république est le seul système de gouvernement valable.
Sur ce tableau assez sombre apparait cependant des lueurs d’espoir, puisque parallèlement, la jeunesse se rend compte que les élus ne représentent qu’eux-mêmes, et que si elle est l’avenir du pays, les dirigeants ne lui laissent que les miettes. On aperçoit également un retour aux valeurs traditionnelles, les cultures locales et régionales, ainsi qu’un retour des jeunes à l’église.
Prenant le contre-pied de leurs ainés (la génération 68), de plus en plus de jeunes militent pour un certain conservatisme des valeurs sociétales. J’en veux pour preuve les milliers de jeunes dans la rue pour la « manif pour tous », et ceci aucun parti républicain ne leur propose.
Cette jeunesse ne le sait peut-être pas encore, mais ce qu’elle attend, c’est un roi !
Une figure capable de personnifier l’Etat, dans laquelle le peuple se reconnait ; un homme garant de l’intégrité et de l’indépendance de l’Etat, qui n’est contrôlé par aucun lobby ou marché ; une personne qui, par ces décisions, protège sa famille et son pays.
Il est temps d’agir, ces jeunes ne demandent qu’à ouvrir les yeux, qu’à croire que tout est possible.
Il faut leur démontrer que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, que l’avenir peut se faire en France, dans un autre système que celui que l’on subit actuellement, et que la république n’est bâtie que sur des mensonges et qu’elle peut donc tomber !
Il faut redonner l’espoir à cette jeunesse en panne d’inspiration et bercée d’illusions, mais qui ne demande qu’à briller si on lui en donne les moyens.
Julien Sanchez