Divers

Hommage aux deux journalistes assassinés à Kidal

Ce n’était pas des têtes brûlées, mais deux grands professionnels de Radio France International, des spécialistes de l’Afrique depuis de nombreuses années, et qui viennent d’être tués froidement ce samedi après-midi à Kidal dans le nord du Mali.

Ghislaine Dupont, journaliste, 51 ans, et Claude Verlon, technicien de reportage, 58 ans, sont morts assassinés pour avoir voulu rendre compte du quotidien des Maliens à la veille des élections législatives. Enlevés dès leur sortie du domicile d’Ambéry Ag Rhissa, un représentant du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) qu’ils venaient d’interviewer, ils ont été tués de plusieurs balles et leurs corps abandonnés plusieurs kilomètres plus loin, en dehors de la ville. Selon le témoin de la scène, les ravisseurs parlaient tamacheck, la langue des Touareg. Aucune chance n’a été laissée aux deux journalistes, victimes de la barbarie des opposants à la liberté d’expression et à la démocratie. La scène se serait passée en quelques minutes.

Pour Cécile Mégie, directrice de la rédaction de RFI : « C’est notre travail qui est d’informer qui est atteint aujourd’hui, nous sommes en colère, atterrés. Le Mali devait accueillir une partie des émissions jeudi prochain à Bamako (…) Nous annulons cette opération mais nous retournerons à Kidal ». C’était la deuxième fois que les deux reporters se rendaient à Kidal, y étant déjà venus pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Si toutes les équipes de RFI, du groupe France Médias Monde et les journalistes du monde entier s’associent à la douleur de leurs familles, amis et collègues, Vexilla Galliae s’incline devant ce malheur, qui prouve une nouvelle fois combien le travail des journalistes, si important aux yeux du monde libre, ou espérant le devenir un jour, présente de dangers et combien le monde africain de cette partie du nord du Mali reste éminemment dangereux. Ces assassinats ne doivent surtout pas rester impunis et tout sera fait pour y parvenir.

La liberté de la presse régresse dans de nombreux pays, dont la Syrie, qui ne reçoit plus de journalistes, suite aux récents évènements. Selon Reporters sans frontières, 43 journalistes ont été tués depuis le début de l’année dans le monde, principalement en Syrie (8), en Somalie (7) au Pakistan (6), et en Égypte (6). Par ailleurs, 184 sont emprisonnés en raison de leur profession. En 2012, sur une année pleine, le nombre des journalistes tués dans l’exercice de leur fonction s’élevait à 88. Pour mémoire, ce chiffre était de 58 en 2010 et 67 en 2011.

Pour répondre à cette situation, François Hollande vient de convoquer ce dimanche matin à l’Elysée les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de la Justice Christiane Taubira, ainsi que le directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), Bernard Bajolet et le représentant du cabinet de Jean-Yves Le Drian (en voyage au Mexique), Cédric Lewandowski, son directeur de cabinet. D’autres personnalités assistaient à cette réunion de crise.

A noter d’autres réactions : le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA), un groupe de notables touareg de Kidal, a dénoncé “avec la dernière énergie l’assassinat de deux journalistes de RFI perpétré ce samedi à Kidal”. Le MNLA « mettra tout en œuvre pour identifier les coupables” et a condamné ces crimes “avec toute la rigueur” possible. La chef de la diplomatie de l’Union Européenne, Catherine Ashton, a manifesté “sa profonde tristesse” devant “cet assassinat odieux”. L’UE poursuivra “avec détermination son appui aux autorités maliennes dans leur lutte contre le terrorisme”. L’association Reporters sans frontières (RSF) a parlé d'”un acte innommable et révoltant”. De son côté, le Syndicat national des journalistes (SNJ) rappelle dans son hommage “…le prix payé par certains pour que le public soit informé au plus près des événements sans se contenter des communiqués officiels… »

Aux familles affectées par ce drame, aux amis et collègues, Vexilla Galliae tient à adresser toute sa compassion et son soutien et à leur présenter ses plus sincères condoléances.

Solange Strimon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.