Chretienté/christianophobie

Sermon sur St. Joseph et la dévotion à la Très Sainte Vierge Marie

Introduction

Bien souvent vous entendez cette formule qu’il faut « Aller à Jésus par Marie », et donc vous comprenez qu’il est essentiel d’avoir une vraie dévotion à la Très Sainte Vierge Marie. Excepté Notre-Seigneur Jésus, personne sur terre n’a aimé, n’a été plus dévoué à Marie que son époux St. Joseph. Il n’y a donc personne mieux qualifié que lui pour nous apprendre la vraie dévotion à Marie. Faisons aujourd’hui quelques considérations sur ce que St. Joseph nous enseigne dans l’Évangile de la dévotion à Notre-Dame.

1. Union définitive et communauté de biens

St. Joseph montra son amour envers la Très Sainte Vierge Marie en se mariant avec elle. Cela veut dire qu’il a contracté avec elle une alliance d’amour pour la vie, et qu’il a mis tous ses biens en commun avec les siens.

Nous aussi, pour développer une vraie dévotion à Marie, il faut commencer par nous consacrer à elle, une consécration qui nous engage pour la vie, une consécration d’amour par laquelle nous donnons à Marie tous nos biens, tout ce que nous sommes. Le meilleur exemple d’une telle consécration, c’est celle du Saint Esclavage recommandée par St. Louis-Marie de Montfort. Ce dernier exprimait ainsi le résultat de cette consécration, en parlant à Notre-Dame : « Je suis tout entier à vous, et tous mes biens sont vôtres. »

2. Grand respect envers le mystère de Marie

St. Joseph montra son amour envers la Très Sainte Vierge Marie en admirant et respectant humblement le Mystère de sa maternité Divine. Il comprit qu’un grand mystère enveloppait Marie, et qu’il n’était pas digne de la prendre chez lui. Ce n’est que sur l’indication explicite de Dieu, donnée par l’intermédiaire de l’Ange, que St. Joseph osa dans son humilité vivre auprès de Marie.

Nous aussi, comprenons que Marie est un grand mystère que nous sommes indignes d’approcher. Le Saint-Esprit dit ceci de Marie dans le Cantique des Cantiques : « Ma sœur, mon épouse est un jardin fermé ; elle est un jardin fermé, une fontaine scellée. » (Cant. 4 ; 12). N’entre dans le jardin de Marie que ceux à qui le Saint-Esprit l’accorde. La vraie dévotion à Marie, vivre dans son intimité, c’est une grâce très spéciale et très précieuse. Le Saint-Esprit veut nous donner cette grâce, mais de notre côté, il faut bien nous disposer comme le fit St. Joseph : dans l’humilité, le respect, un grand désir d’aimer et de servir parfaitement la Très Sainte Vierge.

3. Se mettre au service de Marie pour accomplir la volonté de Dieu

St. Joseph montra son amour envers la Très Sainte Vierge Marie en la conduisant à Bethléem et en l’assistant du mieux qu’il put pour qu’elle puisse accomplir la volonté de Dieu, à savoir de donner naissance au Sauveur en cette ville.

Nous aussi, nous montrons notre amour envers Marie en l’aidant à réaliser à la volonté de Dieu dans le monde, à savoir amener le règne de Jésus sur les âmes et les sociétés. Notre-Dame n’a pas besoin de nous, mais elle aime à nous associer à son œuvre. Car l’amour grandit et se fortifie quand on travaille ensemble à une même œuvre. S’engager dans la Milice de l’Immaculée du Père Kolbe par exemple est un bon moyen de développer sa dévotion à Marie. On se fait son instrument, son chevalier pour étendre le règne de Jésus sur terre.

4. Faire ses Communions avec Marie

St. Joseph montra son amour envers la Très Sainte Vierge Marie, en partageant avec elle la joie de la naissance de Jésus. Dans la grotte de Bethléem, St. Joseph était avec Marie ; d’elle il reçut dans ses bras l’Enfant-Jésus nouveau-né ; et après l’avoir embrassé, il le rendit à Marie, communiant à sa joie maternelle.

Nous aussi, nous montrons notre amour envers Marie en partageant avec elle la joie de nos Communions. C’est la recommandation de St. Louis-Marie de Montfort. Avant de recevoir la Communion, invitons Marie à venir chez elle, dans notre pauvre cœur, afin que par elle nous puissions accueillir dignement son Jésus bien-aimé. L’amour de Marie supplée alors à notre manque d’amour ; son humilité à notre manque d’humilité, sa pureté à notre manque de pureté, et ainsi de suite. Puis quand nous recevons Jésus, embrassons-le avec amour et spirituellement déposons-Le dans les bras de Marie. Rien ne peut faire plus plaisir à Jésus que de Lui offrir l’amour de Marie ; rien ne peut faire plus plaisir à Marie que de lui offrir Jésus et son amour.

5. Défendre l’honneur de Marie

St. Joseph montra son amour envers la Très Sainte Vierge Marie en acceptant d’abandonner immédiatement tous ses biens pour défendre Marie et son Fils contre leurs ennemis.

Nous aussi, nous montrons notre amour envers Marie en acceptant toute souffrance, toute moquerie, toute brutalité, toute persécution pour la défendre contre ceux qui attaquent l’attaque dans sa dignité, son honneur et son amour maternel. Malheureusement, il n’est pas rare de voir ou d’entendre des blasphèmes, moqueries, insultes, actes de haine contre Marie, de vandalisme contre ses saintes images. Réprimons courageusement de tels outrages, protestons publiquement quand nous le pouvons. Si nous ne le pouvons pas, ayons du moins à cœur d’offrir à Notre-Dame des actes de réparation, et aimons La encore plus tendrement et fortement.

6. Vivre avec Marie dans toutes nos activités quotidiennes

St. Joseph montra son amour et sa confiance envers la Très Vierge Marie en partageant avec elle sa vie quotidienne : vie de prière, vie de famille, vie professionnelle, vie sociale ; en partageant avec elle ses joies, ses souffrances, ses espérances, ses inquiétudes, les lumières spirituelles que Dieu lui donnait, et les désolations spirituelles par lesquelles Dieu l’éprouvait.

Nous aussi, nous montrons notre amour envers Marie en partageant avec elle toute notre vie. Voici ce qu’écrivit Frère Marcel Van, rédemptoriste Vietnamien mort en odeur de sainteté en 1959 : « Non seulement Dieu me parlait, mais il exigeait aussi de m’entendre parler. Plein de bonté, Il me demandait de Lui raconter tous les petits faits de ma vie dans les moindres détails. Il voulait que je Lui parle de mon travail de tous les jours, de mes difficultés avec les confrères, des choses qui me faisaient souffrir… Je Lui parlais aussi en toute sincérité de mes défauts et Lui demandais de m’aider à m’en corriger. Après avoir écouté mes histoires minutieuses, Jésus me faisait savoir qu’il était très heureux d’avoir pu me les entendre raconter avec tant de sincérité. Jésus me disait : ‘Il n’y a rien que j’aime tant qu’un amour sincère. Et s’il est sincère, l’amour est minutieux, il ne cache rien de ses moindres mouvements. Ta sincérité me fera trouver de la joie à demeurer avec toi, à me communiquer à toi et à t’enrichir encore davantage de mon amour ». Marie nous dit la même chose que Jésus.

7. Souffrir avec Marie

St. Joseph montra son amour envers la Très Sainte Vierge Marie en étant à ses côtés lors du douloureux épisode de la perte de Jésus au temple. Il ne se donna aucun repos jusqu’à ce que Jésus soit retrouvé et Marie consolée. Aucun doute que si cela avait été la volonté de Dieu que St. Joseph ait été toujours vivant au moment de la Passion du Christ, il se serait tenu lui aussi debout au pied de la Croix, aux côtés de Marie, partageant ses souffrances, la soutenant autant qu’il aurait pu.

Nous aussi, nous montrons notre amour envers Marie, d’autre part en compatissant à toutes les souffrances qu’elle a endurées pour notre salut, et d’autre part en acceptant de participer à l’œuvre de la Rédemption par nos propres souffrances. « Il n’y a pas de plus grand amour que de mourir pour ceux qu’on aime » (Jn. 15 ; 13). Accepter de souffrir en témoignage de notre amour pour Marie, c’est bien la preuve la plus sincère de notre amour pour Elle.

Conclusion :

Cher Fidèles, Dieu se plaît à distribuer ses grâces par l’intermédiaire de ses Saints. La grâce de la vraie dévotion à Marie étant une grâce très excellente, Dieu ne l’accorde que par l’intermédiaire de ses plus grands Saints. Et parmi eux, personne n’est plus qualifié pour nous obtenir cette grâce que St. Joseph. Donnons aujourd’hui de la joie à St. Joseph en lui demandant cette grâce. Car certainement c’est son grand désir de voir son Épouse tendrement aimée par une multitude d’enfants.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.