ActualitésChretienté/christianophobieCivilisation

Sermon sur les fiançailles

Introduction

Les fiançailles sont une promesse de mariage. C’est donc un temps pendant lequel les fiancés se préparent au mariage et à l’amour conjugal chrétien. Quel est le but de l’amour conjugal chrétien ? Le Pape Pie XI écrit ceci : « L’amour mutuel des époux – et ceci doit même être son objectif principal – doit viser à ce que les époux s’aident réciproquement à former et à perfectionner chaque jour davantage en eux l’homme intérieur. Leurs rapports quotidiens les aideront ainsi à progresser jour après jour dans la pratique des vertus, à grandir surtout dans la charité envers Dieu et envers le prochain… ». L’amour conjugal chrétien consiste à s’entraider au développement de la charité parfaite. Le temps des fiançailles est le temps pendant lequel les fiancés s’entraînent, se préparent à cette entraide. Comment ? En faisant des efforts sincères de sanctification personnelle, en approfondissant leur amitié, et en gardant une parfaite chasteté.

  1. Efforts de sanctification personnelle

Les fiancés doivent faire des efforts sincères de sanctification personnelle. On ne peut pas donner aux autres ce qu’on n’a pas. On ne peut pas aider les autres à devenir des saints si soi-même on n’avance pas dans la voie de la sainteté. Être un saint, qu’est-ce que c’est ? C’est aimer Dieu de tout son cœur, de toutes ses forces, et de toute son âme et son prochain comme soi-même pour l’amour de Dieu. Nous avançons dans les voies de la sainteté quand nous grandissons dans l’amour de Dieu, c’est-à-dire quand nous conformons de mieux en mieux notre volonté à la volonté de Dieu. Notre-Dame en ses paroles : «Voici la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon votre parole» exprime très justement ce qu’est la sainteté, l’amour de Dieu, la Charité.

Grandir dans l’amour de Dieu nous est difficile en raison des conséquences du péché originel. La concupiscence de la chair et la concupiscence des yeux font que nous sentons une attraction désordonnée vers les plaisirs et les richesses de ce monde, et surtout la blessure d’orgueil nous pousse à l’indépendance par rapport à Dieu. Nous humilier devant Dieu, rentrer volontairement dans son plan d’amour pour chacun de nous, choisir de vouloir tout ce que Dieu nous demande, cela nous est difficile. Nous avons besoin de l’aide de Notre-Seigneur Jésus Christ, et cette aide Il nous la donne quand nous prions et recevons les sacrements. Ainsi pour grandir dans l’amour de Dieu, il faut donner du temps à Dieu dans la prière : prière du matin, du soir, le chapelet, la lecture spirituelle, la méditation quotidienne. Il faut recevoir les Sacrements fréquemment : la confession au moins tous les mois, la Communion aussi souvent que possible.

D’autre part, l’amour qui ne se prouve pas par des actes ne vaut rien. Si l’on aime quelqu’un sincèrement, on cherche à lui faire plaisir. Grandir dans l’amour de Dieu, c’est donc chercher à Lui faire plaisir aussi souvent que possible. Comment ? Par les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles car Notre-Seigneur a dit : « Toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits d’entre Mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait ». (Mt 25;40).

Enfin, nous grandissons dans l’amour de Dieu par la pratique de la patience dans la souffrance, en continuant à aimer Dieu dans la souffrance. C’est la grande loi Chrétienne de la Croix, la loi de la souffrance rédemptrice. Loi assez mystérieuse pour nous, mais établie par Dieu dans son infinie bonté et sagesse.

Le temps des fiançailles, c’est un temps d’efforts de sanctification personnelle. Cela veut donc dire un temps pendant lequel les fiancés renforcent leur vie personnelle de prière et vie sacramentelle, s’exercent aux œuvres de miséricorde et à la patience dans la souffrance.

  1. Approfondissement de l’amitié

Ensuite, les fiancés se préparent à s’entraider au développement de la charité parfaite en approfondissant leur amitié. En effet l’amour conjugal est un amour d’amitié. Qu’est-ce qu’une amitié ? C’est un amour de bienveillance réciproque entre deux personnes qui décident librement de s’associer autour d’un bien commun, c’est-à-dire d’un bien qu’on veut ensemble, l’un à l’autre réciproquement. Pour les époux chrétiens, ce bien commun, c’est bien sûr d’aller au Ciel avec tous leurs enfants.

Une amitié, c’est quelque chose qui se cultive et se perfectionne avec le temps par la pratique de la bienveillance mutuelle. La bienveillance mutuelle comprend plusieurs choses. D’abord elle consiste à éviter le mal : ne pas scandaliser son ami, ne pas approuver ou se taire quand son ami fait quelque chose de mal sous prétexte de ne pas lui faire de peine, ne pas l’entraîner dans une vie chrétienne moins généreuse. Au contraire la bienveillance mutuelle consiste à vouloir autant que possible le bien-être matériel de son ami, mais surtout son progrès spirituel. Ainsi les vrais amis prient, se sacrifient, offrent des Communions l’un pour l’autre. Ils partagent aussi ce qu’ils ont de meilleur, au niveau matériel mais surtout au niveau spirituel. On a comparé l’amitié à une table sur laquelle chacun des amis apporte ses meilleurs plats et les partage avec l’autre afin qu’il en profite autant que lui-même. L’amitié est un mutuellement enrichissement, mais cela demande un effort de la part de chacun des amis. Car pour partager, il faut d’abord avoir quelque chose de bien à partager, donc il faut faire l’effort de l’acquérir ; ensuite il faut le présenter de façon intéressante et constructive à son ami, donc passer du temps avec son ami pour cela ; enfin, dans le partage, il ne s’agit pas seulement de donner, mais aussi de recevoir ce que l’autre nous offre, donc prendre le temps d’écouter et d’apprécier ce que l’ami nous propose.

Les fiançailles, c’est un temps pendant lequel les fiancés travaillent à changer leurs habitudes de célibataires, à développer une bienveillance mutuelle constante, un partage simple et spontané de tout, de telle sorte à ce qu’ils deviennent un d’esprit et de cœur. Une telle amitié est la base naturelle d’une solide et féconde charité fraternelle entre les époux. Pensez à l’amitié entre St Joseph et la Sainte Vierge.

  1. La chasteté parfaite

Les fiancés se préparent enfin à s’entraider au développement de la charité parfaite en gardant une chasteté parfaite avant le mariage. La chasteté est cette bonne habitude de résister aux désirs désordonnés de la chair en ce qui concerne la procréation.

Pour bien user du mariage selon les sages lois de Dieu en cette matière, il est évident que les fiancés doivent savoir réprimer ces désirs désordonnés. Sinon, c’est la porte ouverte à bien des péchés graves lourds de conséquences. Rappelez-vous les paroles de l’Ange Raphaël à Tobie : « Écoutez-moi, et je vous apprendrai quels sont ceux sur qui le démon a du pouvoir. Ce sont ceux qui s’engagent dans le mariage de manière à bannir Dieu de leur cœur et de leur esprit, et qui ne pensent qu’à leur passion, comme le cheval et le mulet qui sont sans raison ; le démon a du pouvoir sur ceux-là. » (Tobie 6;17).

En gardant la chasteté parfaite avant le mariage, les fiancés montrent qu’ils respectent le pouvoir créateur de Dieu, et qu’ils attendent de Lui seul le droit d’y être associé, selon les règles que Dieu a établies dans ce domaine pour le bien de tous : des individus, des enfants, de la société civile et ecclésiastique. On peut citer encore ici l’Archange Raphaël à Tobie : « La troisième nuit passée, vous prendrez cette jeune fille dans la crainte du Seigneur, et guidé par le désir d’avoir des enfants plutôt que par la passion, afin que vous obteniez la bénédiction de Dieu» (Tobie 6;22).

Enfin, en gardant la chasteté parfaite avant le mariage, les fiancés montrent qu’ils se respectent dans leur dignité chrétienne. Par la grâce sanctifiante, nous devenons les membres du Corps Mystique du Christ, nous sommes des êtres consacrés. C’est sur ce point que St Paul insiste le plus souvent pour nous détourner de l’impureté : « Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres du Christ ? …Fuyez l’impudicité …Ne savez-vous pas que vos membres sont le temple de l’Esprit-Saint qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous n’êtes plus à vous-mêmes ? Car vous avez été achetés à grand prix. Glorifiez et portez Dieu dans votre corps. » (1 Cor 6 ; 15,18-20).

Les fiançailles, c’est un temps pendant lequel les fiancés se préparent à user saintement du mariage par la pratique de la chasteté parfaite.

Conclusion :

Chers fiancés, pour conclure ce sermon, je vous encourage donc à travailler à votre sanctification personnelle, à cultiver votre amitié, à garder strictement la chasteté. Que St Joseph et Notre-Dame, également modèles des vierges consacrés, des fiancés et des époux, bénissent vos fiançailles.

Un missionaire en Asie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.