Chretienté/christianophobie

Sermon sur le martyre

Sermon sur le martyre

Puisque notre chapelle au Japon est dédiée aux 26 martyrs de Nagasaki, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler du martyre : ce qu’est le martyre, les conditions pour mériter ce titre et la récompense donnée aux martyrs.

1) Ce qu’est le martyre

Selon l’étymologie grecque, le mot « martyre » (martyría) signifie « témoignage ». Dans l’Église catholique, le martyre signifie subir la mort physique en témoignage de la Vérité chrétienne. Rappelez-vous ces paroles de Notre seigneur Jésus-Christ :

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui après cela, ne peuvent rien faire de plus. Mais je vais vous apprendre qui vous devez craindre : craignez Celui qui après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui je vous le dis, craignez Celui-là… celui qui me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les Anges de Dieu ; mais celui qui m’aura renié devant les hommes sera renié devant les Anges de Dieu. » (Lc 12 :4-5 et 8-9).

Le martyr accomplit cette parole de Jésus : il choisit d’abandonner tous les biens terrestres jusqu’à sa propre vie physique pour conserver l’amour de Dieu et obtenir la vie éternelle. 

2) Conditions pour obtenir le titre de martyr

La première condition, c’est de mourir de fait. Quelqu’un qui est persécuté mais qui ne meurt pas à cause de ces persécutions n’est pas un martyr. Ainsi Saint Jean l’Évangéliste, qui fut plongé dans l’huile bouillante mais fut miraculeusement sauvé, strictement parlant, n’est pas un martyr. Notre vie physique est le bien matériel le plus cher que nous ayons. Préférer mourir plutôt que d’offenser Dieu, c’est donc donner le témoignage le plus fort de son amour pour Dieu. Notre seigneur Jésus-Christ a dit :

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ce qu’on aime ». (Jn 15 :13).

Les patrons de notre chapelle japonaise, les 26 martyrs de Nagasaki, sont morts physiquement le 5 février 1597, attachés à des croix et percés par des lances.

La deuxième condition, c’est d’être tué en haine de la Vérité chrétienne. Quand nous croyons l’enseignement de Notre Seigneur Jésus-Christ et le mettons en pratique, nous professons la vérité chrétienne en paroles et en actions. Si quelqu’un nous met à mort pour nous faire cesser cela, alors il nous tue en haine de la vérité chrétienne. Par exemple, Saint Jean Baptiste défendait la sainteté du mariage et reprochait au roi Hérode et à Hérodiade leur adultère ; ils le mirent à mort pour le faire taire. Saint Jean Baptiste fut donc tué en haine de la Vérité chrétienne. Les 26 martyrs de Nagasaki furent tués sur ordre du shogun Hideyoshi simplement parce qu’ils étaient chrétiens. Ils furent donc tués en haine de la Vérité chrétienne. Au contraire, ceux qui ne sont pas tués par un ennemi de la Vérité chrétienne, ne sont pas des martyrs. Par exemple, le Père Damien de Veuster qui se dévoua aux soins des lépreux à Hawaï et qui mourut de la lèpre à cause de cela, est un héros de la charité, mais n’est pas un martyr.

La troisième condition pour avoir le titre de martyr, c’est accepter volontairement la mort qui nous est infligée. Il faut être conscient de ce qu’on fait et faire le choix volontaire de mourir plutôt que d’abandonner la Vérité chrétienne. Ainsi, celui qui est tué pendant son sommeil ne reçoit pas le titre de martyr. Mais il y a une exception: les petits enfants. S’ils sont tués par haine de la Vérité chrétienne, ils méritent le titre et la gloire de martyr, même s’ils n’ont pas l’usage de la raison. Pourquoi ? Parce que verser son sang à cause de Jésus-Christ produit dans l’âme les mêmes effets que le sacrement de Baptême. C’est pourquoi on appelle cela le baptême de sang. Ainsi, de même que les petits enfants sont baptisés et reçoivent la grâce sanctifiante, bien qu’ils n’aient point l’usage de la raison, ainsi les petits enfants qui versent leur sang à cause de Jésus Christ reçoivent la gloire du martyre. C’est ainsi que les Saints Innocents, tués par le roi Hérode, sont des martyrs, malgré leur très jeune âge.

Les 26 martyrs de Nagasaki ont accepté volontairement, courageusement, et même joyeusement la mort qui leur était infligée. Il se passa plus d’un mois entre le moment de leur arrestation et le moment de leur mise à mort. Ils auraient eu le temps de renier Notre Seigneur Jésus-Christ, s’ils l’avaient voulu. Ils ne l’ont pas fait. Bien au contraire, ils ont supporté toutes les souffrances de leur voyage d’Osaka à Nagasaki pendant le mois de janvier ; ils ont rejeté toute sollicitation à abandonner la vérité chrétienne ; ils ont prêché la vérité chrétienne aux païens qui les regardaient ; ils ont encouragé les autres Chrétiens à mourir plutôt que d’abandonner la vérité chrétienne ; ils ont chanté des cantiques en attendant le coup de lance.

3) La récompense du martyre

Voyons maintenant la récompense que Dieu accorde aux martyrs. Le premier effet du martyre, c’est de justifier l’âme. Cela veut dire qu’un martyr est purifié de tout péché, péché originel, péché mortel et péché véniel. Qu’il soit baptisé ou pas, qu’il soit un enfant ou un adulte. Pour un adulte il faut cependant que dans son cœur il ait le regret sincère des péchés de sa vie.

Le deuxième effet du martyre, c’est de remettre la totalité de la peine due aux péchés passés. Cela veut dire qu’un martyr ne va pas au purgatoire après sa mort mais va directement au ciel.

Le troisième effet du martyre, c’est d’obtenir de Dieu une grande augmentation de grâce sanctifiante et donc de gloire au ciel.

Enfin les martyrs méritent une récompense toute spéciale qu’on appelle l’auréole des martyrs. Ce qu’on appelle une « auréole » c’est une récompense toute spéciale au Ciel correspondant à des mérites tout particuliers. Il y a trois auréoles : celle des vierges, celle des docteurs et celle des martyrs. Les vierges méritent une auréole parce qu’ils remportent une victoire excellente sur la volupté charnelle. Les Docteurs méritent une auréole parce qu’ils
remportent une victoire excellente sur le démon et sur le mensonge par leur prédication de la Vérité. Les martyrs méritent une auréole parce qu’ils remportent une victoire excellente et très difficile sur le monde et sur les ennemis de la Foi. La plus grande de ces auréoles, c’est justement l’auréole des martyrs.

Conclusion

Les 26 martyrs de Nagasaki sont allés au Ciel tout de suite après leur mort. Grâce à leur martyre, ils ont acquis une gloire et un bonheur tout particulier au ciel. Ils ont reçu l’auréole des martyrs. Leur exemple doit nous encourager à vivre chrétiennement et à témoigner sans peur de la vérité chrétienne autour de nous, même s’il nous faut souffrir et mourir à cause de cela. Notre récompense sera grande dans les Cieux. 

Les 26 martyrs de nagasaki au ciel ne sont pas seulement pour nous des modèles. Ces sont aussi nos amis et nos collaborateurs. Ils veulent nous aider à devenir des Chrétiens sincères ; ils veulent travailler avec nous pour faire connaître et aimer Notre Seigneur Jésus-Christ et la Vierge Marie au Japon. Et, pour cela, ils peuvent nous obtenir beaucoup de grâces si nous les leur demandons. Alors aujourd’hui tout particulièrement, demandons-leur ces grâces et n’ayons pas peur de trop demander. Leur générosité est bien supérieure à la nôtre.

Un prêtre missionnaire au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.