Chretienté/christianophobieSocietéTribunes

Sermon sur l’accompagnement des nouveaux à la Messe

Messe_de_saint_Gregoire_Utrecht-

En ce dimanche, j’aimerais vous dire quelques mots sur la façon d’accompagner les gens qui assistent à la Messe traditionnelle pour la première fois. En effet, cela peut être difficile pour des gens qui n’en ont pas l’habitude. Les non-catholiques ne connaissent pas ou peu le catéchisme catholique, donc ils ne comprennent pas ce qui se passe à la Messe, et les catholiques qui ont l’habitude du Novus Ordo ne savent généralement pas comment suivre la Sainte Messe de toujours. L’expérience montre qu’il y a trois points qu’il est utile d’expliquer à ceux qui découvrent la Messe traditionnelle : pourquoi on utilise le latin, pourquoi le prêtre tourne le dos aux gens, et comment suivre la Messe.

I – L’usage du latin

Souvent, quand on dit aux gens que la Messe est en latin, ils pensent qu’il est nécessaire de parler le latin couramment pour pouvoir y assister. Il y en a qui pensent que même le sermon est en latin… Donc, s’ils ne parlent pas latin, ils se disent que cela ne sert à rien d’assister à une telle Messe. Ainsi il y a des prêtres qui se moquent de la Messe traditionnelle et découragent les fidèles d’y assister en disant : « Est-ce que vous parlez latin ? Non ! Alors pourquoi vouloir assister à une Messe à laquelle vous ne comprendrez rien ?… ».

C’est pourquoi, quand vous amenez quelqu’un à la Messe traditionnelle pour la première fois, il est bien de donner une petite explication au sujet de l’utilisation du latin.

Il y a deux raisons simples à donner et simples à comprendre. Pendant la Messe, on parle à Dieu, le Créateur du ciel et de la terre. En raison de la très grande dignité de Dieu, et par respect pour Lui, on ne Lui parle pas en utilisant la langue de tous les jours, mais on utilise un langage particulier, un langage sacré : le latin. Ceci est facile à comprendre pour des Japonais, puisqu’ils utilisent, pour marquer le respect envers un supérieur, un vocabulaire particulier comme : irasshairu, ossharu, goran ni naru, meshiagaru, etc. À la Messe traditionnelle, c’est la même idée : on montre du respect envers Dieu en employant une langue différente de la langue habituelle.

On utilise aussi le latin à la Messe traditionnelle pour montrer l’unité de l’Église catholique. En effet, le fait de parler une même langue indique qu’on appartient à un même peuple. Partout dans le monde, les catholiques disent la Messe traditionnelle en latin, en utilisant les mêmes mots. Ceci indique que tous les catholiques du monde forment un seul peuple, unis entre eux et unis à Dieu par le Sacrifice de la Messe.

Après avoir expliqué ainsi simplement pourquoi on utilise le latin à la Messe traditionnelle, il est bon de préciser que pour assister à Celle-ci, il n’est pas nécessaire de parler latin comme on parle sa langue maternelle. Les prières de la Messe sont toutes traduites dans les langues vulgaires. Les phrases latines que l’on dit pendant la Messe sont courtes et peu nombreuses, de telle sorte qu’on apprend vite à les comprendre et à les prononcer. Et même si on n’arrive pas à dire ces phrases en latin, cela n’a pas beaucoup d’importance. L’essentiel quand on assiste à la Messe n’est pas de parler un latin parfait, mais d’offrir Jésus Christ en son cœur, avec le prêtre.

II – Le prêtre qui tourne le dos aux fidèles

Les gens qui découvrent la Messe traditionnelle demandent souvent pourquoi le prêtre tourne le dos aux fidèles ; pourquoi il prie à voix basse de telle sorte qu’on ne peut pas l’entendre. Les catholiques qui ne connaissent que la nouvelle Messe ont l’habitude de voir le prêtre tourné vers eux et de l’entendre dire à voix haute toutes les prières.

Pour répondre à ces interrogations, il suffit de rappeler que le prêtre est un médiateur entre Dieu et les hommes. Le prêtre offre le sacrifice à Dieu, donc il est tourné vers Dieu et non vers les fidèles. Le prêtre offre le sacrifice à Dieu au nom des fidèles, donc il se place devant eux comme leur chef et leur représentant. Le prêtre instruit les fidèles au Nom de Dieu et leur communique les grâces divines. C’est pourquoi régulièrement pendant la Messe, il se tourne vers les fidèles. Le prêtre ne tourne donc pas le dos aux fidèles, mais avec les fidèles, il fait face à Dieu pour Lui offrir le sacrifice de la Messe.

III – Comment en pratique suivre la Messe

Les gens qui découvrent la Messe traditionnelle ne savent généralement pas comment la suivre. Ils ne savent pas utiliser le livret de Messe ; ils ne savent pas quand il faut s’agenouiller, se lever, s’asseoir ; ils ne savent pas comment recevoir la Sainte Communion sur la langue. Donc ils ont besoin d’être accompagnés, au moins les premières fois.

Si donc vous amenez des personnes à la Messe pour la première fois, ou si vous voyez des personnes venir assister à la Messe pour la première fois, ne les laissez pas seuls, mais proposez-leur de les aider à suivre la Messe. Donnez-leur un livret de Messe, et indiquez-leur régulièrement quelles prières le prêtre est en train de dire. Il ne suffit pas de leur donner un livret de Messe, car généralement ils ne savent pas comment l’utiliser et rapidement ils sont perdus. Indiquez-leur aussi au fur et à mesure de la Messe quand il faut se mettre à genoux, s’asseoir, se lever, etc. Si ces personnes sont des catholiques et veulent recevoir la Communion, aidez-les à se diriger vers le banc de Communion.

Veuillez noter qu’il y a des personnes qui préfèrent regarder la Messe, plutôt que de lire les prières dans le livret de Messe. Dans ce cas-là, il ne faut pas les forcer à lire le livret. L’essentiel est de s’unir de pensée et de cœur au sacrifice de Jésus sur la Croix et d’offrir ce sacrifice à la Trinité Sainte en même temps que le prêtre. Lire les prières de la Messe est une excellente façon d’assister à la Messe, recommandée par le saint pape Pie X, mais ce n’est pas une obligation.

Conclusion

Chers amis, pour que les âmes comprennent que la Vérité et la Vie éternelle se trouvent dans la Foi catholique telle qu’elle nous a été transmise depuis Jésus-Christ jusqu’à aujourd’hui, pour qu’elles comprennent que la Messe est le moyen qui nous mène à la Vie éternelle, il faut que ces âmes soient touchées par la grâce de Dieu. Donc, en même temps que vous accompagnez quelqu’un dans sa découverte de la Sainte Messe, en votre cœur, priez beaucoup la Très Sainte Vierge Marie d’obtenir pour cette personne une telle grâce. Amen.

Un prêtre missionnaire au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.