Sermon sur la sanctification du sommeil
Parlons aujourd’hui du miracle de la tempête apaisée. Il y a un détail intéressant dans cet épisode : Jésus dormait dans la barque. Or toutes les actions de Notre-Seigneur sont saintes, y compris son sommeil. Saint Grégoire de Nazianze nous dit que Notre-Seigneur a voulu s’assujettir au sommeil pour nous apprendre à sanctifier le nôtre. Aujourd’hui je vous parlerai donc d’un sujet un peu original : la sanctification du sommeil. Ce que cela veut dire, pourquoi il faut le faire, et comment le faire.
1. La sanctification du sommeil
Sanctifier ses actions, cela veut dire les rendre saintes. Nos actions sont saintes quand elles sont faites selon la Volonté de Dieu et par amour pour Lui. La volonté de Dieu se manifeste à nous principalement à travers les lois naturelles qu’Il a établies dans l’univers, les Dix Commandements, l’enseignement de l’Église catholique, fondée par Notre-Seigneur et nos devoirs d’état. Nous agissons par amour pour Dieu, quand d’abord nous sommes en état d’amitié avec Dieu par la grâce sanctifiante ; ensuite, quand nous orientons notre esprit et notre coeur vers Dieu au moment d’agir. Ce qu’on fait, il faut le faire pour sa gloire et en témoignage d’amour pour Lui. Venons-en maintenant à la question du sommeil. Dormir fait partie de nos actions humaines, comme de manger, de travailler, d’étudier. Nous devons sanctifier notre sommeil comme nous devons sanctifier nos autres actions. Autrement dit, il faut que notre sommeil soit selon la volonté de Dieu et que notre cœur soit tourné vers Dieu pendant que nous sommes endormis.
2. Les raisons de sanctifier son sommeil
C’est important de sanctifier notre sommeil. Pourquoi ? D’abord parce que le sommeil occupe une part importante de notre vie. Ne pas sanctifier son sommeil signifie perdre un temps considérable pour le développement de notre vie spirituelle. Or rappelez-vous que tout accroissement de la grâce sanctifiante en notre âme pendant notre vie sur terre signifie un accroissement de gloire éternelle. Nous n’avons donc pas de temps à perdre : chaque seconde de notre vie doit servir à un tel accroissement.
Ensuite, nous devons veiller à sanctifier notre sommeil pour ne pas nous exposer à des tentations, à des mouvements de sensualité, à des imaginations dangereuses qui nous entraîneraient au péché. En effet, notre cruel ennemi le démon ne dort jamais. Ne pas sanctifier son sommeil, c’est être semblable à des soldats qui, pendant la guerre, s’endorment sans établir de garde. Si l’ennemi survient, il trouvera ces soldats sans défense et les vaincra aisément.
Enfin, sanctifier son sommeil, c’est se préparer à la mort. En effet, comme notre sommeil est notre dernière action de la journée, ainsi notre mort est la dernière action de notre vie terrestre. Quand nous sommes endormis, nous sommes dans un état qui ressemble beaucoup à la mort. Et il n’est pas rare que, de fait, des gens passent du sommeil à la mort sans s’en rendre compte. Bien des gens se sont endormis le soir et ne se sont jamais réveillés. Qui de nous, en s’endormant le soir, est sûr de se réveiller le matin ? Mourir dans son sommeil, c’est une mort terrible, car on n’a pas le temps de se préparer. Ceux qui s’endorment en état de péché mortel se réveillent en enfer. D’où l’importance de sanctifier son sommeil, de ne jamais se coucher sans se mettre en paix avec Dieu.
3. Comment sanctifier son sommeil
Après avoir dit combien il est important de sanctifier son sommeil, la question logique suivante est : comment faire ? Pour cela, il y a des dispositions extérieures et intérieures à avoir.
La première disposition extérieure, c’est l’exactitude à se coucher à l’heure fixée. C’est une forme de mortification et elle est nécessaire pour ne pas donner prise à la paresse, pour éviter la fatigue et les pertes de temps qui en résultent. Si on ne dort pas selon qu’il est nécessaire, on ne peut plus remplir son devoir d’état.
La deuxième disposition extérieure, c’est de toujours garder la modestie chrétienne soit en se déshabillant, soit en se couchant, évitant soigneusement tout ce qui s’oppose à la décence. Une fois dans le lit, il faut encore veiller à éviter toute mollesse qui favoriserait la sensualité et occasionnerait des tentations d’impureté.
La troisième disposition, c’est bien sûr de ne pas oublier de faire sa prière du soir, non pas dans son lit mais à genoux autant que possible. Et pendant cette prière, ne pas oublier de faire son examen de conscience, de demander pardon à Dieu de ses péchés de la journée et de Lui promettre de n’y pas retomber le lendemain. Il est tout à fait recommandé de se signer avec un peu d’eau bénite et d’en asperger son lit.
En plus de ces dispositions extérieures, pendant tout le temps du coucher, il est recommandé d’entretenir en son cœur des pensées pieuses et de prier. Une courte lecture spirituelle avant de dormir aide beaucoup à cela. S’endormir en priant, en se recommandant à Notre Seigneur, à la Sainte Vierge, à notre Saint Patron, et à notre Ange Gardien, voilà une excellente disposition intérieure pour sanctifier son sommeil. Quand j’étais enfant, on me disait que lorsqu’on s’endort en priant avec son Ange Gardien, celui-ci continue notre prière pendant tout le temps de notre sommeil. Ce n’est pas absurde. Prenons une comparaison. Dans une famille, il n’est pas rare que les petits enfants s’endorment pendant la prière du soir. Les parents et les plus grands enfants continuent alors la prière pour eux-mêmes et aussi pour les petits qui se sont endormis. Ils attirent sur ceux-ci comme sur eux-mêmes les grâces de Dieu. Serait-il donc possible que notre Ange Gardien fasse moins pour nous que ce que des parents font pour leurs petits enfants ? Si le démon ne dort jamais et cherche toujours à nous perdre, de l’autre côté notre Ange Gardien lui aussi ne dort jamais et n’a de cesse de nous protéger et prier Dieu pour nous. Rappelez-vous la vision de l’échelle de Jacob (Gen 28 ;12). Pendant que Jacob dormait, il vit « une échelle posée sur la terre et son sommet touchait le Ciel ; et sur elle, les Anges de Dieu montaient et descendaient, et au haut se tenait Dieu », et Dieu bénit Jacob. Enfin une dernière recommandation pour sanctifier son sommeil. Quand il nous arrive de nous réveiller pendant la nuit, ayons le réflexe d’élever notre coeur vers Dieu par quelques invocations avant de se rendormir.
Conclusion
Chers fidèles, Notre-Seigneur Jésus dormait et son sommeil était saint. Ainsi doit être le nôtre. Mettons-nous chaque soir dans l’état où nous voudrions être trouvés à l’heure de notre mort. Endormons-nous toujours sur le coeur de Notre-Seigneur, avec la bénédiction de Marie notre bonne Mère.
Un prêtre missionnaire au Japon