Sermon sur la Divine Providence
Ah, si les hommes d’aujourd’hui savaient à quel point Dieu nous aime et s’occupe de nous ! À leur tour, ils Lui ouvriraient leur cœur. Aujourd’hui je vous parlerai donc de la Providence Divine et vous montrerai pourquoi nous devons nous abandonner à Elle.
Qu’est-ce que la Providence Divine ?
Ce que nous appelons la Providence Divine, c’est la Prudence de Dieu. Expliquons un peu. Qu’est-ce que la prudence ? La prudence est cette qualité de notre esprit par laquelle nous choisissons et organisons les moyens honnêtes et adéquats pour atteindre un objectif bon. Par exemple, je veux donner une éducation catholique à mes enfants : c’est mon objectif. La prudence va me faire agir en 3 étapes pour déterminer comment atteindre cet objectif. D’abord je me renseigne sur les options d’éducation catholique : écoles catholiques dans les environs, écoles par correspondance, école à la maison. Ensuite je choisis ce qui convient le mieux selon mes moyens humains et financiers. Enfin je réalise ce que j’ai décidé.
La perfection que nous appelons « prudence » chez un être humain, nous l’appelons « Providence » en Dieu. Dieu a créé le monde et nous-mêmes pour un but. « Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et sa justice » (Mt 6 ;33) nous dit Jésus. Le Royaume de Dieu et sa justice, cela signifie la gloire de Dieu et notre bonheur éternel. Dieu a ordonné toutes choses pour atteindre ce double but ; et Il réalise son plan peu à peu à travers le temps.
Cette action de Dieu sur l’univers pour réaliser son plan s’appelle la Providence Divine. Notre-Seigneur nous dit d’avoir une confiance totale, inébranlable et paisible en cette Providence Divine. Il y a trois principes qui fondent une telle confiance.
1er Principe : La Toute-puissance de Dieu.
Le premier principe de notre confiance en la Providence, c’est la toute-puissance de Dieu. Tout ce qui arrive, Dieu l’a prévu, l’a voulu ou du moins l’a permis. Dieu est l’Être Premier ; Il est la source de toute existence. Donc rien ne Lui échappe, rien n’arrive par surprise, tout est sous son contrôle absolu. Tout ce qui est bon dans le monde, Dieu le veut positivement ; tout ce qui est mauvais Dieu le permet pour donner occasion à un plus grand bien.
Notre-Seigneur nous rappelle la toute-puissance divine et la compare à notre faiblesse humaine. « Considérez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent, ni ne filent. Et cependant je vous dis que Salomon dans toute sa gloire n’a pas été vêtu comme l’un d’eux » (Mt 6 ;28).
Autrement dit, par sa puissance Dieu a créé et maintient tout l’univers dans un ordre merveilleux sans effort ; au contraire l’homme avec toute sa puissance n’est même pas capable de produire un simple lis des champs. Donc combien est-il insensé de faire plus confiance à ses propres forces qu’à la puissance divine !
2e Principe : La Sagesse de Dieu.
Le deuxième principe de notre confiance en la Providence, c’est la sagesse de Dieu. Tout ce que Dieu veut ou permet, Il le fait pour atteindre le but qu’Il s’est donné en créant le monde. Comme nous l’avons déjà dit, ce but, c’est sa gloire par la manifestation de ses perfections et notre bonheur éternel. Dieu sait tout et Il connaît bien mieux que nous-mêmes comment atteindre ce but. Notre-Seigneur prend l’exemple des oiseaux pour nous montrer comment Dieu dirige avec sagesse et efficacement toutes choses : « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent rien dans des greniers et votre Père céleste les nourrit ». Au contraire la sagesse des hommes est limitée : « Qui de vous, à force de soucis, pourrait ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? » (Mt 6 ;26-27). Donc combien est-il insensé de faire davantage confiance à ses propres raisonnements qu’à la sagesse divine !
Veuillez noter que la Sagesse Divine organise et centre tout sur Notre-Seigneur Jésus Christ. C’est à travers Notre-Seigneur Jésus que Dieu manifeste ses perfections de bonté, justice, miséricorde, sagesse, puissance, etc. et ainsi se donne une gloire infinie. C’est à travers Notre-Seigneur Jésus que Dieu nous fait atteindre le bonheur éternel. Donc, la Sagesse divine organise tout dans nos vies pour nous faire devenir toujours plus conformes à Notre-Seigneur Jésus-Christ. Saint Paul disait : « Je n’ai pas jugé que je dusse savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (I Cor 2;2).
3e Principe : La Bonté de Dieu.
Le troisième principe de notre confiance en la Providence divine, c’est la bonté de Dieu. Dieu organise toutes choses pour le bien de ceux qui L’aiment ; Il organise toutes choses pour les sanctifier et leur faire atteindre la vie éternelle (Cf Rom 8 ;28). La sainteté, ce n’est pas de faire des miracles et d’avoir des expériences mystiques extraordinaires. La sainteté, c’est d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit, et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes (Cf Mt 22 ;37), selon l’exemple donné par Notre-Seigneur Jésus. Pour arriver à un tel amour, il faut se débarrasser de tout son égoïsme, de toute sa volonté propre qui s’oppose à la volonté de Dieu ; il faut pratiquer l’humilité et toutes les vertus ; il faut faire une pénitence complète de tous ses péchés. Un tel travail dépasse les forces humaines.
Alors Dieu nous aide : Il nous fait passer à travers des évènements heureux et malheureux, et à travers ces évènements Il dirige ce travail. En sa bonté Dieu n’enlève pas la souffrance de nos vies, mais Il nous donne la force intérieure de la supporter. Les Saints, malgré les pires épreuves et souffrances, ne se sont jamais révoltés contre Dieu car ils avaient bien compris que Dieu les sanctifiait à travers ces épreuves. Notre-Seigneur Jésus nous rappelle la bonté de Dieu en nous faisant un doux reproche : « Considérez les lis des champs… Que si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs qui est aujourd’hui et demain sera jetée au four, ne le fera t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de Foi ? » (Mt 6 ;30).
Avec Saint Paul nous pouvons dire : « Le Fils de Dieu m’a aimé et s’est livré pour moi » (Gal 2 ;20). Alors combien est-il insensé de douter de la bonté de Dieu pour nous ?
Conclusion
Chers Fidèles, notre confiance en la Providence divine s’appuie sur ces 3 réalités : Dieu peut tout, Dieu sait tout, Dieu nous aime et ne peut vouloir que notre bien.
Cependant rappelez-vous que Dieu qui nous a créé sans nous ne nous sauvera pas sans nous. La Providence veille sur nous, mais cela ne signifie pas que nous n’ayons rien à faire. Dieu veut que nous collaborions à son action providentielle. Faisons donc tous nos efforts pour garder les Commandements, pour remplir nos devoirs d’état familiaux et professionnels, pour faire la volonté de Dieu dans toutes les circonstances de notre vie et pour faire du bien à notre prochain. Faisons tout cela autant que cela dépend de nous, et pour ce qui nous dépasse, gardons une confiance absolue en la Providence Divine.
Enfin pour finir, aujourd’hui j’aurai la joie de donner une Première Communion. Par la Sainte Communion, Notre-Seigneur Jésus-Christ se donne Lui-même physiquement à nous ; Il vient Lui-même mener en notre âme le travail de notre sanctification ; Il vient Lui-même nous communiquer l’amour divin et toutes les vertus. La Sainte Communion, c’est à la fois le témoignage le plus émouvant de la sollicitude de la Divine Providence pour nous, et le moyen le plus puissant par lequel Elle nous emmène au Ciel. Que chacune de nos Communions renforce donc notre confiance absolue en la Providence Divine.
Amen.
Un prêtre missionnaire au Japon
” Nous ne somment point contre l’enseignement de l’église tant qu’elle demeure dans la vérité des pères de l’Eglise où il ne se trouve aucunes variations obscure . Le rôle des “officiers de l’autel ” n’est pas de nous faire la leçon comme c’est le cas depuis des lustres , mais de mettre les Chrétiens en sécurité dans de réel valeurs avec l’appuis de l’Esprit Saint . Tous le reste n’est qu’une perte de temps . Thanks KC “