Partout en France, on célèbre la Fête de l’Immaculée Conception de la très Sainte Vierge Marie !
« Je veux rappeler aux français qu’ils sont chrétiens » précise le cardinal Sarah, alors, rendre grâce pour la présence protectrice de Marie qui veille sur chacun de nous et en particulier pour tout ce que nous avons reçu dans l’année écoulée est une nécessité, voire un engagement moral. Confier à la très Sainte Vierge Marie nos intentions le 8 décembre, chez nous comme à Lourdes, tout est possible !
Cette année encore, dans plus de 1000 lieux en France (paroisses, églises, chapelles, écoles, maisons de retraite, communautés religieuses…) des chrétiens se préparent à célébrer dans la joie et l’espérance cette fête de l’Immaculée Conception. Cette année encore l’image de Marie, Mère de Dieu et patronne de nos villes, veillera abondamment sur les murs et frontons de nos églises, sur les vitrines de nos commerces, le long de nos rues, dans le métro et dans nos gares. Comme cela est devenu une habitude, l’opération « Merci Marie » nous appelle chaque année à réaffirmer simplement mais fortement, découvrir ou redécouvrir, au cœur de notre environnement le plus familier, la présence de Marie et de l’Amour pour tous.
Même si Lyon a été le déclencheur de cet élan en l’honneur de Marie, en France, au Moyen âge, à Avignon, les habitants avaient l’habitude de mettre des cierges aux fenêtres le 8 décembre depuis 1648 et d’organiser une très belle procession en l’honneur de Marie. En Alsace, dans le Nord et dans bien d’autres régions on retrouve cette tradition qui s’était perdue au XXème Siècle.
Merci Marie, ceux qui te prient ne veulent rien d’autre que la Vérité, mais avec la prière, l’action et les efforts sont nécessaires, ainsi que le témoignage public de notre Foi dans l’Eglise et la civilisation chrétienne qui se relèveront à nouveau des ruines. Cependant, à Fatima, la Sainte Vierge a également prédit à un châtiment dans le monde entier pour l’humanité impénitente, nous devons avoir le courage de se rappeler cela.
Déposez aux pieds de la Vierge toutes nos souffrances et nos poids, et faire monter vers elle nos intentions, pour que ces deux mots « Merci Marie » deviennent un véritable élan du cœur. Car Marie lance un appel aux hommes de revenir à Dieu, de donner de nouveau à la prière une place importante dans leur vie, de recevoir les Sacrements de la confession et de l’Eucharistie, de vivre les commandements de Dieu. Marie nous rappelle les suites dramatiques du péché.
Marie nous demande de prier cette prière d’après Mme Hille Kok
Jésus, Rédempteur de l’humanité,
Soit miséricordieux et plein d’amour
Humblement je te demande
Protège-nous des catastrophes à venir
Apprends-nous à te connaître
Donne-nous le flambeau
Et nous le garderons allumé
Jésus, Aie Pitié de nous
Marie de l’eau, Aie Pitié de nous
Notre Père
Je vous Salue Marie
Gloire au Père
Eric Muth