Le Vicaire du Christ par Roberto de Mattei
Ex-libris.
Roberto de Mattei, Le Vicaire du Christ, Éditions le Drapeau Blanc, Fleurance, 2016.
Comment se composer une bibliothèque sur la royauté sans un ouvrage traitant précisément d’une des monarchies les plus légendaires – au sens qui vaut la peine d’être racontée – et les plus importantes pour la royauté française elle-même ?
C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une analyse complète et synthétique de la monarchie ecclésiale qui existe aujourd’hui en langue française, par l’érudit Roberto de Mattei, une référence de poids sur l’histoire de l’Église et de ses institutions.
En quelques 160 pages, Roberto de Mattei nous présente un traité historique et théorique de l’institution ecclésiale en présentant les propres lois fondamentales, et les propres particularités de cette monarchie qui se trouvent résumés dans un des titres pontificaux de « Vicaire du Christ », indiquant bien comme cette société humaine et naturelle est fondée surnaturellement dans et par le Christ pour un objet surnaturel, à savoir le salut des âmes.
La force certaine est de traiter de tous les sujets concernant le Pape, en trouvant les constantes et les fondements du pouvoir pontifical au cours du temps au-delà des crises et des idées reçues. Un exemple : comment interpréter et comprendre justement la dotation de Constantin par exemple, ou les enjeux du conciliarisme dans l’histoire, et son non-fondement doctrinal.
Après un tableau historique partant de Saint Pierre jusqu’à aujourd’hui, plaçant le cadre et présentant les fondements de la papauté comme société monarchique avec à sa tête le successeur de Pierre, une seconde partie présente les « lois fondamentales » de la société ecclésiale, avec les pouvoirs du Pape, la hiérarchie de l’Église, et les différentes distinctions entre pouvoir d’ordre et de juridiction, spirituel et temporel, et aussi comment la doctrine règle les cas de crises, dans une troisième partie.
Afin de comprendre véritablement les relations entre l’Église et l’État, puis entre le vicaire du Christ et le lieutenant de Dieu sur terre, il est important d’avoir les idées claires sur le fonctionnement et les principes de l’Église, corps mystique avec Jésus-Christ à sa tête, dont la partie terrestre est incarnée par la royauté pontificale.
Il intéressera aussi particulièrement les catholiques en posant des questions d’actualités à la lumière des principes de la foi, des fondements du pouvoir papal et de l’histoire.
À diffuser et lire largement.
Rémi Martin
Sommaire :
Première partie. La primauté romaine dans l’histoire
I. Pierre dans le Nouveau Testament
II. Le successeur de Pierre
III. La primauté de Pierre dans l’histoire de l’Église
Deuxième partie. Le pouvoir du souverain pontife
I. Le Corps mystique
II. La juridiction dans l’Église
III. Le gouvernement du pape
IV. L’infaillibilité
V. L’exercice du pouvoir pontifical
Troisième partie. Les « cas d’exception »
I. L’élection du pape
II. À quel moment un pape devient-il vraiment pape ?
III. La renonciation du pape
IV. La maladie et la perte de facultés mentales
V. Un pape peut-il être hérétique ?
VI. Papes « incertains » et antipapes
VII. Le droit dans l’Église : peut-on « désobéir » au pape ?
VIII. Évêque de Rome ou vicaire du Christ ?
Conclusion
Appendices
I. De la renonciation de Benoît XVI à l’élection du pape François
II. Les souverains pontifes de saint Pierre à François