Chretienté/christianophobie

Le sort catastrophique des chrétiens d’Egypte

De violents actes anti-chrétiens ont une nouvelle fois frappé les Coptes d’Egypte. Des fanatiques islamistes ont dernièrement pris d’assaut un quartier copte d’Imbaba, district pauvre de l’ouest du Caire. Le bilan des affrontements est d’une dizaine de morts et d’une centaine de blessés.

Tout a commencé lorsque des dirigeants religieux salafistes haineux envers les chrétiens, ont rameuté une foule de militants autour du quartier chrétien, prenant d’assaut les magasins, les églises de Saint-Mina et de la Vierge Marie situées à proximité, et les maisons des chrétiens.

Selon les chrétiens assaillis, les forces de l’ordre n’auraient pas tenté de désarmer et de s’opposer réellement aux foules d’islamistes, malgré maintes alertes et demandes de protection vainement formulées par les victimes.

Les chrétiens coptes égyptiens ont été une fois de plus attaqués dans leurs quartiers et dans leurs églises par une masse d’islamistes armés et haineux qui ont mis à feu et à sang des rues et des églises en appelant, aux cris de « Allahou Akbar », à liquider les Coptes, et ceci sans que les forces de l’ordre ne daignent faire quoi que ce soit.

De telles agressions et attaques de Coptes et d’églises chrétiennes sont fréquentes en Egypte. Celles-ci sont l’aboutissement d’une longue série de persécutions et d’agressions christianophobes, souvent commises en toute impunité ou même parfois avec la complicité passive de l’armée et de la police. Elles constituent la mise en pratique d’un continuel enseignement de la haine envers les non-musulmans, de plus en plus visible dans une Egypte où les autorités ferment les yeux et où les Frères musulmans et les salafistes radicaux gangrènent la société et fanatisent les masses depuis des décennies.

Dans toute l’histoire de l’Egypte, la violence interreligieuse n’a jamais été aussi forte et aussi menaçante pour les chrétiens.

Clovis

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.