Ex-libris. « Naissance de la nation France », par Colette Beaune
Colette Beaune, Naissance de la nation France, 1985.
Cet ouvrage de grande érudition est un classique incontournable. Il permet, à travers une étude scientifique rigoureuse, de situer et de saisir toute l’histoire de la France pré-révolutionnaire. Vous pourrez connaître tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur les légendes de l’origine de la France, sur les symboles de la royauté, sur les illustres héros du panthéon français et sur les lignes de forces essentielles qui constituent la France telle qu’elle était communément admise par les Français avant la Révolution.
Saluons ce travail conséquent, courageusement publié dans un contexte idéologique peu favorable ! À travers cette œuvre, l’historienne Colette Beaune nous transmet les légendes classiques de notre pays, qui mêlent intimement des faits historiques et des légendes, voire des mythes montés en épingles, en étudiant non pas l’histoire événementielle, mais l’histoire de la façon dont fut conté l’histoire de France pendant plus d’un millénaire. L’étude permet par ailleurs de bien situer, pour la plupart des grandes questions, où se trouvent la réalité historique, le mythe, l’origine du mythe, etc.
Le plus intéressant réside essentiellement dans la signification de ces mythes et légendes qui, s’ils ne sont pas toujours purement historiques, sont vrais dans leur essence et leur signification profonde, en tant que porteurs de ce qui constitue fondamentalement la France, avec son Roi, fils aîné de l’Église, sa mission hautement chrétienne et ses origines anciennes.
Les lys, la loi salique, les origines troyennes, Clovis, saint Michel, la place du patriotisme, etc. : tout est passé au crible fin.
La force de ce livre, véritablement, réside dans sa description de l’histoire de la prise de conscience de cette « nation France » : les lys par exemple sont très vites devenus le symbole royal par excellence, mais ont-ils été donnés à Clovis par un ange ? A priori non. C’est peu probable en tout cas — bien que pas impossible, puisque Dieu peut tout —, mais peu importe. Ce qui est important, c’est la signification de ces fleurs, l’ancienneté de leur symbolique et leur signification profonde, puisque le mythe fondateur révèle une vérité fondamentale : l’élection divine du royaume de France pour servir Jésus-Christ et le conditionnement de sa gloire — et de sa déchéance — à la réalisation de cette mission.
Tous ces « mythes », notre siècle a le devoir de les réinvestir pour leur signification, tout en se fondant sur les nombreuses recherches historiques qui permettent aujourd’hui de clarifier un certain nombre de question sur les origines des francs par exemple, l’histoire du sacre, etc. Mais le travail à faire reste important, et de nombreuses questions sont toujours ouvertes.
Bref, cet ouvrage est une référence incontournable que toute bibliothèque digne de ce nom devrait inclure en son sein. Réimprégnons-nous de l’esprit de la France de toujours !
Rémi Martin
Sommaire :
- Première partie : La France et son histoire
- Chapitre I : Trojani aut Galli ?
- Chapitre II : Saint Clovis ?
- Deuxième partie : La France et Dieu
- Chapitre III : Saint Denis, un patronage contesté
- Chapitre IV : Saint Louis
- Chapitre V : Sanctuaires et fêtes du royaume de Bourges
- Chapitre VI : Saint Michel du Péril
- Chapitre VII : Un roi et une nation très chrétiens
- Troisième partie : Le Roi, la France et les Français
- Chapitre VIII : Les lys de France
- Chapitre IX : La loi salique
- Chapitre X : Langue et culture
- Chapitre XI : La France et les Français