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Ex-libris. « Histoire Sainte. Le roi David », par Dom Jean de Monléon

Dom Jean de Monléon, Histoire Sainte, t. 5, Le roi David, 2005.

Comprendre la royauté française implique de comprendre ses origines et ses sources. L’une d’elles, essentielle et continuellement évoquée dans toute l’histoire de l’Ancienne France — notamment à travers la liturgie du sacre et l’iconographie —, est la royauté israélite, et en particulier le règne et la figure du roi David, rédacteur des psaumes, archéotype du Roi biblique et préfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Il existe quelques ouvrages sur le roi David, mais beaucoup sont décevants car ils passent à côté de l’essentiel. Parfois, ils sont rédigés par des athées qui veulent simplement « casser du mythe », en ignorant complétement le sens originel et traditionnel donné à l’histoire de David. D’autres fois, ils sont rédigés par des juifs israéliens et, s’ils sont bien plus satisfaisants d’un point de vue historique — avec des hypothèses qui valent ce qu’elles valent —, ils sont aussi et surtout plus respectueux de la religion et ne cherchent pas à la déconstruire systématiquement — même s’ils ne la comprennent pas intégralement puisqu’ils passent à côté de l’essentiel qu’est la dimension christique de la figure davidique.

Bref, si l’on en reste à ces livres, on ne comprend rien au roi David, et on en sort perdu, voire trompé !

C’est pourquoi nous recommandons aujourd’hui le livre de Dom Jean de Monléon, qui, comme l’indique le titre, ne fait que présenter synthétiquement l’histoire sainte de David selon la tradition qui nous a été transmise et les différentes clefs d’interprétation classique de la Bible.

Après une description et une analyse historique, Dom de Monléon nous donne l’interprétation morale et mystique traditionnelle de chaque passage lié à David dans les différents Livres de l’Ancien Testament. L’œuvre nous permet de mieux connaître le roi David et nous donne les clefs indispensables pour accéder à des livres plus complexes et à des connaissances plus profondes sur le fils de Jessé. Elle nous permet en outre de nourrir notre esprit et notre âme. Ce n’est pas rien !

Ce livre nous remet à l’esprit ce que nos ancêtres considéraient comme évident, et nous permet de mieux comprendre la place de la figure davidique dans la tradition royale française. On peut ainsi se rendre compte de certaines constantes de la Royauté Très Chrétienne : la piété, le sens du service, la pénitence devant les fautes commises, la justice, la légitimité par le sang et l’élection divine, la sacralité et l’inviolabilité ou encore la sacerdotalité.

Refaisons un petit bagage de ces topos dont nous avons malheureusement perdu la familiarité, en même temps que nous nous sommes éloignés de notre civilisation millénaire. Pour la Chrétienté, pour le Roi et pour la France !

Rémi Martin


Sommaire

  • Première Partie : L’Adolescent
    • Chapitre I : Naissance de Samuel
    • Chapitre II : Le Cantique d’Anne
    • Chapitre III : Du danger qu’il y a à ne pas corriger ses enfants
    • Chapitre IV : L’arche avec les Philistins
    • Chapitre V : Samuel au pouvoir
    • Chapitre VI : Israël veut un roi
    • Chapitre VII : L’élection de Saül
    • Chapitre VIII : Campagne contre les Ammonites
    • Chapitre IX : Retraite de Samuel et premières difficultés avec Saül
    • Chapitre X : Jonathas, fils de Saül
    • Chapitre XI : Désobéissance de Saül
    • Chapitre XII : Le petit dernier
    • Chapitre XIII : Goliath
    • Chapitre XIV : Encore Goliath. Commentaire spirituel
    • Chapitre XV : Où Saül commence à persécuter David
    • Chapitre XVI : David s’enfuit chez les Philistins
    • Chapitre XVII : Le massacre des prêtres
    • Chapitre XVIII : Le désert de Ziph
    • Chapitre XIX : Nabal, le mauvais riche
    • Chapitre XX : David épargne Saül une seconde fois
    • Chapitre XXI : La pythonisse d’Endor
    • Chapitre XXII : L’esclave égyptien
    • Chapitre XXIII : La mort de Saül
  • Seconde partie : Le Roi
    • Chapitre I : Montes Gelboë !
    • Chapitre II : David, roi de Juda
    • Chapitre III : La mort d’Abner
    • Chapitre IV : L’assassinat d’Isboseth
    • Chapitre V : David, roi d’Israël
    • Chapitre VI : Transfert de l’arche dans la maison d’Obededom
    • Chapitre VII : David veut bâtir un temple au Seigneur
    • Chapitre VIII : Affermissement du royaume
    • Chapitre IX : David recueille Miphisobeth
    • Chapitre X : Où les Ammonites paient cher une plaisanterie déplacée de leur roi
    • Chapitre XI : Cave mulierem
    • Chapitre XII : Commentaire sur le péché de David
    • Chapitre XIII : C’est toi qui es cet homme !
    • Chapitre XIV : La prise de Rabath
    • Chapitre XV : Thamar
    • Chapitre XVI : La veuve de Thécua
    • Chapitre XVII : La révolte d’Absalon
    • Chapitre XVIII : Absalon entre à Jérusalem
    • Chapitre XIX : Achitopel se pend
    • Chapitre XX : La mort d’Absalon
    • Chapitre XXI : David reprend le pouvoir
    • Chapitre XXII : Révolte de Séba et meurtre d’Amasa
    • Chapitre XXIII : Où les fils de Saül expient le mal fait par leur père aux Gabaonites
    • Chapitre XXIV : L’Ordre des 37
    • Chapitre XXV : Le dénombrement d’Israël
    • Chapitre XXVI : Abisag
    • Chapitre XXVII : La mort de David
  • Conclusion

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