Chroniques en Absurdie : les principes individualistes
Plongé dans la paperasserie administrative — si caractéristique de notre (sale) temps, qui aime ficher à tout bout de champ —, je me suis rendu compte, une fois de plus, à quel point les mauvais principes entraînent des absurdités sans fin.
Je parle en l’occurrence des principes individualistes, faux par essence, qui considèrent que nous sommes tous des individus isolés, autosuffisants et ne vivant pas par nature en société — bref, les principes rousseauistes qui contredisent toute la réalité que nous connaissons, et tous les sages de tous les temps qui ont toujours affirmé que l’homme était un animal social, et même politique, selon la célèbre formule aristotélicienne.
En pratique administrative, une conséquence de ce principe consiste à l’individualisation à outrance de toutes les procédures, même pour les nourrissons et les enfants à charge… Ne parlons donc pas de la possibilité, naturelle dans une société saine, pour le père de famille d’agir pour toute sa maisonnée !
Demande de passeport ? Individuel, avec la nécessité d’être présent en personne, y compris pour un nouveau-né. Quand je pense qu’autrefois les enfants pouvaient être simplement mentionnés sur le passeport du père ! Et cela était amplement suffisant ! Idem pour le visa et toutes les procédures médicales. En pratique, avec mes quatre enfants, je dois renouveler des visas chaque année ! Ainsi, l’administration se fait de l’argent facile… Et je ne parle là que du Japon, où je vis depuis plusieurs années !
Pour les passeports français, c’est pire : pour faire une demande, il faut prendre un rendez-vous individuel, or, dans une journée, il n’y a que 7 ou 8 créneaux potentiels… Avec les mesures covidiennes en plus, impossible de venir avec plus d’un mineur à la fois… Non, mais ils sont fous ou quoi ?
En bref, il est désormais impossible d’agir « en famille » de façon administrative. Ce serait pourtant une procédure de bon sens pour éviter la multiplication inutile des procédures, coûteuses pour tout le monde ! Il faudrait revenir aux principes communautaires et familiaux : le père de famille devrait pouvoir agir pour toute sa famille.
Par exemple, supprimer les passeports individuels pour les enfants jusqu’à un certain âge simplifierait la vie de tout le monde (ce qui n’empêcherait pas d’obtenir un passeport individuel si nécessité exceptionnelle). En effet, la règle de base devrait s’appuyer sur la situation la plus commune, or, les petits enfants ne se déplacent pas à l’international sans leurs parents, il n’y a donc aucune bonne raison de leur donner des passeports individuels de façon automatique ! Pourtant, aujourd’hui, par pur principe individualiste, on sanctionne par défaut tous les cas normaux pour s’aligner, par idéologie, sur le cas exceptionnel.
Vraiment, pour rester républicain, il faut être sado-maso, je ne vois pas autre chose…
Rémi Martin
Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !
L’individualisme est devenue le nouveau dogme absolu de notre temps… et gare à ceux qui le réfutent ! Nous sombrons de plus en plus dans la folie déshumanisée, réduite à la seule expression de la satisfaction immédiate d’un désir puéril et souvent irresponsable…