Un samouraï à Paris…
Imaginons qu’un samouraï sorti du XVIIIe siècle débarque à Paris et prenne le pouvoir… Nous passerions tous au fil de l’épée ! Il y aurait du ménage : tous ceux qui portent un masque seraient exécutés sur place !
Pourquoi ? Dans l’ancien Japon, se couvrir le visage constituait un crime. Ou plutôt, celui qui agissait en se cachant le visage était assimilé à un criminel… et méritait donc d’être abattu ! C’était sec, mais efficace ! Oublions la peine, forcément excessivement dure puisque païenne, et revenons au principe : le masque est un pousse-au-crime et agir masqué une mauvaise chose !
Et oui ! Pourquoi se cacher ? C’est louche. C’est dangereux. Toutes les civilisations — sauf exception — rejettent ceux qui se cachent le visage. De même, on n’aime rarement les vagabonds de nuit — considérés eux aussi comme des criminels dans l’ancien Japon. Nous savons très bien que, quand personne ne voit, tout est permis. D’ailleurs, encore aujourd’hui, en République, il est interdit de se cacher le visage… normalement… Nous n’en sommes plus à une contradiction près !
Nous pouvons le constater au quotidien : le masque nous gène beaucoup si nous devons le porter avec des gens proches, que nous aimons, en paroisse ou entre amis… Mais avec ceux qui nous embêtent un peu, avec qui nous sommes forcés de parler, au travail ou ailleurs, il est tout de suite moins pesant de porter le masque… Celui-ci devient, dès lors, comme une échappatoire psychologique, permettant de se mettre en retrait, et de cacher ses expressions, ses sentiments… Cela montre bien à quel point le fait de se cacher le visage n’est pas innocent.
Alors oui : le masque généralisé est une absurdité totale. Ne parlons pas des arguments sanitaires ou de santé, qui pourraient suffire. Non, allons plus loin : c’est une absurdité face à l’histoire de toutes les civilisations, face aux lois qui se retrouvent partout et face à notre expérience naturelle : le masque généralisé est contre-nature et anti-social !
Paul de Beaulias
Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !