Visite royale – Restauration de la Vierge à l’enfant de la Ste Chapelle
Le journal La Montagne traite de la restauration de la statue de la Vierge à l’enfant qui sera intronisée à Bourbon l’Archambault le 4 mai, lors de la visite de Mgr le Duc d’Anjou.
La restauration de la Vierge-à-l’enfant de la sainte-Chapelle du château de Bourbon-l’Archambault est en cours d’achèvement. L’occasion d’évoquer l’histoire mouvementée de cette statue en marbre blanc.
Le dernier témoin de la magnificence des saintes-chapelles du château de Bourbon, la Vierge en majesté en marbre blanc, qui trônait jadis au-dessus de l’autel de la chapelle primitive du château, a été déplacée à l’église Saint-Georges après le pillage des chapelles par les révolutionnaires, le 13 octobre 1793. La tête couronnée de la Vierge et celle de l’Enfant-Jésus ont été détruites.« Il n’est pas question de refaire à neuf »
Par la suite, les deux têtes ont été reconstituées avec une précision qui a sans doute séduit, à deux reprises, des voleurs peu scrupuleux en juillet 2007. Les sculptures ont été retrouvées en Belgique et elles ont mis longtemps à revenir à Bourbon-l’Archambault.
Après bien des atermoiements, la municipalité, qui a réuni les fonds nécessaires, notamment via […]
Suite de l’article sur le site de La Montagne.