La dévotion à Saint Joseph
En ce mois de Saint Joseph, il est bon de se rappeler l’importance de ce grand saint, si attentif aux besoins des fidèles chrétiens. N’oublions pas que la France lui est consacrée depuis 1660. Et cela grâce aux apparitions du saint à Cotignac, devenu depuis le célèbre sanctuaire des familles.
Les extraites que nous vous proposons sont extraits de l’ouvrage Le Scapulaire de Saint Joseph, par les clarisses de Morgon, aux éditions Via Romana.
Aucun rôle surnaturel, sous celui de Marie, n’approche, même de bien loin, du rôle, de la dignité de Saint Joseph. Je vous le demande : est-ce que Jésus a jamais dit, est-ce qu’il peut dire à un Séraphin : « Mon Père »? Est-ce que Marie a dit, est-ce qu’elle peut dire à un Séraphin : « mon époux »? Et voilà ce que Jésus et Marie ont dit mille fois à Joseph, avec la sincérité et la vérité qui se trouvent toujours sur les lèvres du Fils de Dieu et de la Mère de Dieu. […] Si l’excellence d’un homme se mesure à son amour pour Dieu et à l’amour que Dieu lui rend, que dirai-je de ce saint qui aime Dieu d’un amour paternel et qui est aimé de Dieu d’un amour filial ! (p.14)
Sur cette immense multitude de chrétiens, qui composent l’Eglise, sur cette immense famille répandue par toute la terre, saint Joseph, parce qu’il est l’époux de Marie et le père de Jésus-Christ, possède comme une autorité paternelle. (p.16)
Considérons maintenant le rôle unique qu’il a auprès de chaque âme :
Ce saint si grand, si glorieux, est en même temps le plus affable et le plus communicatif, le plus prêt à lier avec nous l’amitié la plus parfaite. […] C’est le saint avec lequel, après Marie, nous pouvons nous lier le plus facilement et le plus intimement d’amitié: car nul n’a été lié de cœur comme lui avec Jésus, avec Marie, avec la Divinité, et ne peut l’être comme lui avec chacun de nous.(p.19)
Mais quelle est l’influence de notre bon saint Joseph sur notre vie spirituelle et temporelle ?
Il a pour nous aimer d’amitié des ressources que n’ont pas les Séraphins. Et ces ressources se déploient sur nous, promptes, dévouées, toutes puissantes, pour entendre nos prières, écouter nos louanges, prévoir et conjurer nos dangers, guérir nos plaies, veiller à nos intérêts, nous combler de tous les biens, assurer et préparer notre avenir.
Et comme il nous faut aimer, louer, prier un pareil Ami, nous consacrer à lui ! Il n’y a point de saint avec qui l’amitié soit si facile, si douce, si sûre, si purifiante, si féconde, si riche en bénédictions, si encourageante aux vertus, si bien faite pour nous initier de mieux en mieux à l’amitié de Marie, de Jésus, de la Divinité. (p.20)
Prions beaucoup ce cher père nourricier de Jésus, attentif, bon pour chacun de nous, et pour la France, et pour l’Eglise ! Portons son scapulaire, instruisons-nous de ses exemples et soyons confiants dans sa paternelle protection.
Marie-Noëlle D.
- Pour commander l’ouvrage : https://boutique.via-romana.fr/foi-chretienne/133-le-scapulaire-de-saint-joseph-9791090029507.html
ou dans votre librairie habituelle.
- Livret de prières magnifiques et efficaces : https://www.editionsaintjeanboutique.fr/produit/puissantes-prieres-au-tres-bon-saint-joseph/