Portrait brossé d’un État atypique qui perd !
Mais que se passe-t-il en France ? Imprévisible et opportuniste, telle est la politique brouillonne d’une République qui fléchit sous le poids de ces quatre dernières décennies. Cette flagrante fuite en avant, ces dérapages conduisent la France au bord du gouffre. Mettant ainsi la France sans limite de temps sur le fil du rasoir, aux abois, la rendant fiévreuse, l’action républicaine agissant dans l’urgence.
De manière plus large afin de mieux comprendre, une part essentielle de son action est dictée par des contraintes extérieures, (conflit russo-ukrainien, relation diplomatique houleuse avec l’Algérie etc.), ou intérieures, (insécurité, immigration etc.). Dans bien des cas, la République confronte la France aux dangers qu’impliquent ces contraintes. Cette notion et cette réalité du danger sont permanentes. La France, est rentrée dans un système d’affrontement de plus en plus marqué, et cela de plus en plus au détriment des Français, et aux intérêts de la France.
Il en découle une impression ressentie par l’ensemble des Français, d’un gouvernement sous pression. Ce qui explique le mode de réaction de l’urgence, en style brouillon. Ce qui a le don d’exacerber les Français, en les mettant en impatience chronique, en mécontentement perpétuel. Dès lors, lorsque le gouvernement souhaite envisager des réformes structurelles, comme le social ou l’économie, l’hostilité des Français se fait jour et les résistances se multiplient sous formes de grèves et manifestations.
Mais que se passe-t-il en France ? La liberté d’expression serait-elle devenue peau de chagrin ? Le 28 février 2025, deux chaînes de la T N T (C8 et NRJ 12) à 00h00, ont cessé d’émettre. Soulevant l’indignation des Français, accompagner d’un impact considérable sur l’opinion. Est-ce un procès politique ? Est-ce une façon de s’approprier l’histoire ? L’inexplicable reste à déchiffrer. Dorénavant les relations avec les Français à l’avenir n’en seront plus que ambiguës, après ce tour de force. On est pourtant tenté de chercher le pourquoi ? Peut-être un gouvernement en panne d’initiative, ne parvenant pas à maîtriser le cours de son action. Belle démonstration de rupture avec les Français. Une politique surprenante qui échappe à toute modélisation.
En outre et surtout, les Français assistent depuis maintenant sept ans, aux contradictions faites par un personnage, prisonnier de ses voltes-faces, de ses anticipations, plutôt audacieuse, tantôt manquées. L’histoire nous laisse le portrait d’un homme paradoxal. Depuis son premier mandat, et de son second mandat toujours en cours, arrangeant ou dérangeant. Mais aussi l’image d’un homme à l’exceptionnelle intelligence, séducteur en politique à l’imagination débordante, un homme conditionnant le dialogue avec les Français. En bref, une préoccupation dominante du pouvoir est de plaire au peuple, pour qu’ils en deviennent dévots.
Les Français malgré eux tombent dans le piège des sophistes, ils en font même leur religion. Une foi nouvelle, même si celle-ci transgresse dans le domaine moral et éthique. Quand tout est paradoxal, où le recours à la fourberie est loi, où cette appropriation des esprits est loi. Mais les Français veulent-ils réellement encore de ce modèle ? L’histoire de France témoigne que non ! Si les Français veulent rester eux-mêmes, la lutte ne doit jamais cesser, contre les fausses fables de la fatalité et du déclin. La France n’est pas à son crépuscule, son histoire nous l’a aussi démontré. Tant que la volonté de résister et de s’appartenir à soi-même reste le moteur, tout est possible.
Le bruit des discussions vaut mieux que le silence de l’exil !
Pour Dieu et le roi !
Philippe Didier.