5 réflexions sur “[Vidéo] Nazisme et légitimisme

  • voanther

    Paul de Lacvivier traite de sujets extrêments intéressants. Ce sujet là -Nazisme et légitimisme- est d’une très grande importance. Mais il s’exprime très mal. deux options : ou il prend des cours d’élocution (il ne esrait le permier politicien à le faire) ou il laisse parler quelqu’un d’autre.

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    • Alain TEXIER . Charte de Fontevrault

      Allons Hervé… stop aux attaques personneles ( Orthographe; Elocution)

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  • voanther

    Le Royalisme est une chose trops importante pour la laisser dans les mains de personnes inexpérimetées, même de bonne volonté.

    Ceci dit, selon moi, il faudrait, en amont, faire un rappel sur la légitimité d’une institution.

    Dans une société CHRETIENNE, celle-ci doit revêtir un double aspect :

    – une légitimité théologique qui implique la reconnaissance de Jésus comme Roi, et le Père
    céleste comme principe de tout pouvoir. Cet aspect de la légitimité est révélé et demandé expressément
    dans la Bible par Dieu Lui-même.

    – une légitimité naturelle : l’institution politique la plus légitime est celle qui réalise au mieux le
    bien commun. (Saint Thomas identifie le bien commun à l’unité harmonieuse, la concorde entre les
    citoyens). La quête de la légitimité naturelle résulte de l’observation et de l’étude de la nature humaine.

    Elle tient compte de données multiples, comme l’histoire du peuple, son tempérament, ses coutumes…

    En résumé :

    1. la reconnaissance de Dieu comme source de pouvoir relève de la LEGITIMITE THEOLOGIQUE,
    2. la désignation de l’autorité pour un bien commun optimum relève de la LEGITIMITE NATURELLE.

    L’exemple de la constitution de l’Ancienne France (Lois Fondamentales du Royaume, qui désignent comme Roi l’Aîné Salique sdes Capétiens de Niassance Légale (parents mariès à l’Eglise) dans la foi Catholique) est très significatif.

    D’une part, le Roi reconnaît institutionnellement, lors du Sacre, la souveraineté du Christ vrai Roi de France, ainsi que les lois de son Eglise, et donc on le nommera Roi Très Chrétien. D’autre part, la constitution Royale assure le bien commun, l’unité, en désignant clairement le monarque par sa naissance. En effet, en soustrayant la désignation de l’autorité au choix humain, la continuité Royale épargne au peuple les luttes des factions, des partis pour la conquête du pouvoir ET PEUT DONC ASSURER LE BIEN COMMUN DU PEUPLE FRANCAIS ET LA PRENITE DE LA FRANCE ET DE SA VOCATION CATHOLIQUE.

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  • voanther

    En résumé :

    1. la reconnaissance de Dieu comme source de pouvoir relève de la LEGITIMITE THEOLOGIQUE,
    2. la désignation de l’autorité pour un bien commun optimum relève de la LEGITIMITE NATURELLE.

    Or, seule la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, interrompue en 1830, a possédé cette DOUBLE LEGITIMITE : en soustrayant la désignation de l’autorité au choix humain, la continuité Royale épargne au peuple les luttes des factions, des partis pour la conquête du pouvoir ET PEUT DONC ASSURER LE BIEN COMMUN DU PEUPLE FRANCAIS ET LA PRENITE DE LA FRANCE ET DE SA VOCATION CATHOLIQUE.

    L’espérence Royaliste : recouronner Dieu et La France.

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