Chretienté/christianophobieCivilisationEditoriaux

Sermon sur le Très Saint Rosaire-Notions essentielles

Introduction

Nous avons commencé le mois du Rosaire. En raison de l’importance particulière de la prière du Rosaire, je vous en rappellerai simplement aujourd’hui les notions essentielles afin de vous encourager en cette dévotion.

  1. Le Rosaire : ses noms

Le Rosaire a deux noms : « Le Psautier de Marie » et «le Rosaire». Le premier nom vient de l’analogie avec le Psautier de la Bible. En effet, la dévotion du Rosaire fut développée sur le modèle des Psaumes : comme il y a 150 psaumes, ainsi le Rosaire se compose de 150 Ave Maria ; comme les Psaumes parlent du Christ, de sa vie et de son œuvre, ainsi pendant qu’on égrène les Ave Maria, on médite sur le Christ, sa vie et son œuvre.

Le deuxième nom vient du fait qu’au XIIIème siècle, on aimait comparer poétiquement la Salutation Angélique à une rose qu’on offrait à Notre-Dame. La récitation des 150 Ave Maria prit donc poétiquement l’allure d’une roseraie ou jardin de roses, ou encore d’une couronne de roses offerte à la Très Sainte Vierge Marie.

  1. Le Rosaire : sa structure matérielle

Le Rosaire se compose essentiellement des deux prières les plus excellentes de notre Foi Catholique, le Pater et l’Ave Maria. Le Pater est la plus parfaite de toutes les prières car elle a été composée par Notre-Seigneur Jésus Christ Lui-même. A travers elle, nous offrons à Dieu toutes louanges et Lui demandons tout ce dont nous avons besoin pour notre salut éternel.

Cependant, comme nous sommes pécheurs, bien indignes de recevoir les grâces que nous demandons, nous nous adressons à la Très Vierge Marie et lui demandons son intercession par la prière de l’Ave Maria. C’est un fait que Notre-Seigneur veut nous donner toutes ses grâces et nous former comme enfants de Dieu par la Vierge Marie.

L’Ave Maria est la plus parfaite de toutes les prières adressées à Marie. La première partie est un magnifique compliment que nous adressons à Marie pour louer sa dignité, sa grandeur et sa beauté. Nous utilisons les mots mêmes que le St Esprit dicta par la bouche de l’Archange Gabriel et de Ste Elisabeth. Dans la deuxième partie de l’Ave Maria, nous demandons à notre puissante et bonne Mère tout ce dont nous avons besoin « maintenant et à l’heure de notre mort » pour aimer Notre-Seigneur et atteindre la vie éternelle.

Nous répétons les Ave Maria, car quand on aime, on ne se lasse pas de complimenter ; et quand on est dans le besoin, on ne se lasse pas de demander.

  1. Le Rosaire : sa structure formelle

Toutes les grâces que nous recevons nous sont obtenues par notre Rédempteur Jésus Christ, avec la coopération de sa corédemptice Marie. Quand nous prions le Rosaire, tout en disant les Pater et les Ave Maria, nous commémorons les évènements de la vie de Jésus et de Marie, de telle sorte à nous rappeler ce qu’ils ont fait, à comprendre les leçons qu’ils nous ont donné et à recevoir les grâces qu’ils nous ont obtenues. Nous appelons ces évènements des «Mystères», en raison de leur dimension surnaturelle. Ils nous parlent de vérités surnaturelles telles que l’Immaculée Conception, la médiation universelle de la Sainte Vierge, sa virginité perpétuelle, les mystères de l’Incarnation, de la Rédemption et de la Sainte Trinité. Et à travers chaque Mystère nous sont accordées des grâces surnaturelles propres.

Le Rosaire est divisé en trois séries de 50 Ave Maria. La première série sont les Mystères Joyeux. A travers 5 évènements, à savoir l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation au temple et le Recouvrement au temple, nous fixons notre attention sur la vie du Christ et de Notre-Dame sur terre, sur le Mystère de l’Incarnation et sur notre vocation d’enfants de Dieu. La deuxième série sont les Mystères Douloureux. A travers 5 événements, à savoir l’Agonie, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de Croix et la Crucifixion, nous fixons notre attention sur les souffrances du Christ et de Notre-Dame, sur le Mystère de la Rédemption et sur notre sanctification par le moyen de la souffrance. La troisième série sont les Mystères Glorieux. A travers 5 évènements, à savoir la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption et le Couronnement de Notre-Dame, nous fixons notre attention sur la vie glorieuse de Jésus et Marie, sur le Mystère de la Sainte Trinité et sur notre bonheur parfait au Ciel.

  1. Le Rosaire : son origine

Voyons maintenant d’où nous vient le Rosaire. C’est St Dominique, sous l’inspiration de la Très Sainte Vierge Marie elle-même, qui est l’auteur et le propagateur de cette dévotion.

Au début du XXème surtout, certaines personnes ont affirmé que cela n’était qu’une légende, que le Rosaire est une dévotion populaire dont les Dominicains se sont attribué la paternité. Cette opinion qui vise à minimiser la valeur du Rosaire est fausse.

Les documents historiques montrent que la dévotion du Rosaire n’existait pas avant St Dominique et que les Dominicains, dès l’origine de leur ordre, priaient le chapelet en privé et en communauté. D’autre part, une tradition solide et constante affirme que St Dominique a reçu le Rosaire de la Très Sainte Vierge Marie, qu’il l’a prié et fait prier par les fidèles, et que c’est grâce à la prière du Rosaire qu’il put vaincre l’hérésie des Albigeois. C’est un fait historique que l’armée Catholique obtint la victoire contre l’armée des hérétiques en 1213 grâce à la prière de St Dominique, et cette prière était le Rosaire.

Ajoutons enfin que les Papes ont confirmé de leur autorité la tradition désignant St Dominique comme l’auteur du Rosaire.

  1. Le Rosaire : ses effets

La prière du Rosaire, très simple en elle-même, produit des effets surnaturels merveilleux, en nous et sur le monde.

Elle agit en nous en ravivant en notre esprit le souvenir des réalités surnaturelles, et en fortifiant notre attachement à notre Foi Catholique. C’est un fait que nous prêtres avons constaté souvent en cette crise de l’Église, à savoir que ceux qui prient le chapelet gardent la Foi, même s’ils n’ont plus de prêtre pour les enseigner et leur donner les sacrements.

La prière du Rosaire agit en nous aussi en enflammant notre cœur d’amour et de zèle pour le Christ. Elle nous met en contact avec le Sacré-Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie. Au contact de ces deux Cœurs, nous apprenons à aimer en vérité Dieu et notre prochain, et en conséquence nous trouvons la force de vaincre toutes les tentations et pratiquer toutes les vertus.

La prière du Rosaire produit non seulement des effets merveilleux en nous-mêmes mais aussi sur le monde, car cette prière est un appel humble, confiant et répété au règne de Jésus par Marie sur le monde entier. Ainsi chante St Louis-Marie de Montfort dans son cantique Le triomphe de l’Ave : «Quiconque le récite avec dévotion écrase le démon, met tout l’enfer en fuite. Par l’Ave Maria, le péché se détruira, Par l’Ave Maria, le Grand Jésus règnera.» L’Histoire a bien montré combien c’est vrai.

Conclusion :

Chers Fidèles, j’espère que vous saviez déjà tout ce que j’ai dit et que je ne vous ai rien appris de nouveau dans ce sermon. Je voulais simplement vous rappeler la beauté et la puissance du Rosaire afin de vous encourager à le prier tous les jours. Veillons à ne pas le prier trop vite, machinalement, l’esprit ailleurs. Une telle prière ne sert à rien. C’est même offensant pour Notre Mère du Ciel. En 1876, à Pellevoisin, la Sainte Vierge apparut plusieurs fois à une jeune femme nommé Estelle. Au cours d’une de ces apparitions, elle fit ce reproche : « Si tu veux me servir sois simple, et que tes actions répondent à tes paroles. Ce qui m’afflige le plus, c’est le manque de respect qu’on a pour mon Fils dans la sainte communion et l’attitude de prière que l’on prend, quand l’esprit est occupé d’autres choses ; je dis ceci pour les personnes qui prétendent être pieuses ». Quand nous prions le chapelet, prions le paisiblement, en fixant notre esprit sur les Mystères, et en nous unissant de cœur à Marie pour faire avec elle et en elle, ce qu’elle fit en chacun des Mystères que nous méditons : nous offrir à Dieu avec Marie à l’Annonciation, nous sacrifier pour le prochain avec Marie à la Visitation, adorer Jésus avec Marie à la Nativité, offrir Jésus avec Marie au temple, chercher la volonté de Dieu dans toutes nos actions avec Marie cherchant Jésus à Jérusalem, offrir toutes et chacune des souffrances de Jésus avec Marie à travers les Mystères Douloureux, se réjouir du triomphe de Jésus avec Marie à travers les Mystères Glorieux.

Pour finir, je vous recommande de lire ou relire ce mois-ci le Secret Admirable du Très Saint Rosaire par St Louis-Marie Grignion de Montfort. Vous entretiendrez par cette lecture quotidienne le désir de bien prier le Rosaire.

Un prêtre missionnaire en Asie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.